Critique de Aifelle

Encore un album de belle qualité, dans un registre différent. Il s'agit ici de la création d'un jardin au fil du temps. Quand l'auteur achète une maison, dans le Val de Loire, il découvre un terrain en friche, abandonné, traité n'importe comment. Il n'a pas de connaissances particulières, mais aimerait retrouver une biodiversité importante.
Il se lance un peu à l'instinct, sans plan précis dans la tête, en tâtonnant, en essayant d'éviter les erreurs les plus courantes (les fameux thuyas qui n'abritent aucun insecte). Nous découvrons l'évolution du jardin pas à pas, avec de nombreux croquis de la progression de la végétation, et du retour de toutes sortes d'espèces, notamment les insectes, merveilleusement décrits et dessinés.
Toutes les espèces sont les bienvenues, les oiseaux reviennent, l'auteur installe des nichoirs, aménage un passage vers la rivière, créé une mare. Un poulailler est installé, puis un potager. Il y a une certaine poésie dans l'énumération des insectes et la description de leurs particularités.
L'auteur ne manque ni d'humour, ni d'une certaine fantaisie et raconte ses réussites et ses déboires sur une dizaine d'années. J'ai apprécié par ailleurs la grande lisibilité du texte et des cases, ce n'est pas toujours le cas.
de jardin, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre cette BD avec grand plaisir. Si vous en avez un, vous y puiserez à coup sûr quelques idées.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..