Tout d'abord merci à @Babelio et @explora_editions de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

J'étais très intéressée par l'univers mais aussi par les personnages sachant qu'on retrouve différents
point de vue (et j'aime beaucoup ça). Seulement, j'ai été un peu frustrée. On alterne donc de point de
vue d'un chapitre à l'autre mais j'ai eu la sensation que pour chaque intrigue, il y avait de trop longs
laps de temps qui étaient sautés. Et c'est ce qui m'a empêchée, pendant une partie de l'histoire, de
rentrer pleinement dedans et de m'attacher aux personnages parce que j'avais l'impression de ne pas
avoir le temps, ni d'avoir assez d'éléments pour les cerner et les connaître.

Mais au fur et à mesure et principalement sur les cent dernières pages, cette impression s'est estompée et j'ai trouvé qu'il était plus facile de suivre les protagonistes et leur évolution. J'ai été
embarquée dans l'histoire et la quête des personnages, j'ai été surprise par des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout, j'ai beaucoup aimé la tournure qu'ont pris certains
événements et les messages que fait passer le livre et j'ai fini ma lecture d'un coup ! Et LA FIN 😮 je
ne dirai rien, évidemment, mais j'aurais bien enchaîné avec la suite pour savoir ce qu'il allait se passer😂

Donc malgré la frustration du début, c'était tout de même une lecture agréable et j'ai trouvé l'univers
vraiment intéressant et j'ai très envie d'en apprendre plus ! Pour ce qui est des personnages, ma
préférence se porte sur Moera, la fameuse contrebandière citée dans le résumé
Bonjour,
pour moi Astre en Terre a été une lecture compliquée à terminer.
Il s'agit d'un roman dont on peine à trouver l'affiliation : un peu de fantastique et de magie, un brin de moyen-âge alors qu'on est après notre ère, quelques sujets d'écologie très actuels... mais qui mériterait d'avoir plus de profondeur sur certains sujets pour véritablement nous embarquer dans son univers. Peut-être cet effet vient-il du fait que ce n'est que le tome 1 et qu'il sera développé plus tard mais généralement les premiers tomes servent justement à développer au maximum l'univers et là je suis encore dans l'attente.
La plupart de la partie magique est liée au nectar, source de pouvoir dans tous les sens du terme. Chaque personnage semble développer ses propres pouvoir à son contact mais on ne les voit quasiment pas, et l'impact est relativement minime sur l'histoire si ce n'est débloquer quelques situations comme un outil pratique qui tombe bien puisque le personnage a justement pile le bon pouvoir pour nous sortir du souci. J'aurai voulu en voir plus. Sentir la magie qui régit chaque aspect de leur vie.
Les jeux de pouvoir - ceux que j'attendais le plus - sont quasi inexistants. 90% tournent autour du mariage et d'un plot twist que j'avais malheureusement vu venir très rapidement. Je m'attendais à des jeux de manipulation, une princesse devant tirer des ficelles, et finalement elle semble plus intéresser par son amourette ; amourette à laquelle on peine à s'attacher puisqu'elle existe dès le début et ne se développe guère plus. Je me suis plus attachée à la relation entre d'autres protagonistes car on part de rien pour la voir évoluer vers quelque chose.
Côté personnage, aucun n'a vraiment attiré mon attention. J'ai surtout trouvé les héros d'une naïveté déconcertante sur 80% du livre et très autocentré. Il y a une évolution de l'un des personnages principaux – personnage assez insupportable au début – qui est sympathique. J'espère vraiment que la princesse aura aussi son évolution. J'ai été perturbé par l'arrivée à mi-livre d'un nouveau narrateur. Et je n'ai pas apprécié en début de livre les faux suspens mis par l'auteur en interrompant les pensées des personnages. Si on choisit de changer de narrateur avec un narrateur interne, et d'inclure ses pensées, il faut aller jusqu'au bout, surtout quand le lecteur peut aisément deviner la suite sans attendre qu'on revienne dessus quelques chapitres plus tard. Avoir plus de pensées d'Isolina m'aurait peut-être aidée à me projeter dans son histoire d'amour.
Le monde propose a une légende sympathique et on espère que la suite apportera plus de profondeurs à certaines parties. le parallèle avec notre monde actuel et les dénonciations écologiques ont aussi leur intérêt et on voit bien qu'il se dessine des choses. Mais je n'ai pas assez accroché pour me lancer sur un tome 2.

Lien : https://www.tiktok.com/@just..