Critique de mlle_LadyBook

[L'Académie du Disque d'Argent de L.P. Hurel]

Bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique : L'Académie du Disque d'Argent de L.P. Hurel. Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'auteur et la maison d'édition Explora Editions pour la confiance qu'ils m'ont accordé.

J'ai demandé ce livre en SP car @espacebouquinerie (instagram) en faisait l'éloge et que j'avais entendu qu'il ressemblait à Harry Potter. J'avais donc des attentes plutôt hautes concernant ce livre, attentes qui ont été comblées. Comme vous l'aurez compris, on suit donc Emma, une jeune fille de dix-huit ans passionnée par l'espace et les sciences depuis son plus jeune âge. Emma va devoir quitter sa famille (sa soeur et sa mère) pour devenir Citoyen de l'Espace.
Au sein de l'Académie du Disque d'Argent, les élèves sont répartis en quatre branches qui peuvent faire penser aux quatre maisons dans Harry Potter : Captum pour la biologie, Exploratio pour l'astronomie, Dominus pour la physique et Progressus pour l'ingénierie. Cependant, l'auteur va encore plus loin : elle répartit les élèves en différentes constellations, avec des personnes issues des quatre branches. Cela permet d'éviter au maximum les guerres qui pourraient naître de la répartition des branches et d'apprendre aux élèves à travailler en équipe avec d'autres branches que la leur.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de nous les présenter : qu'on les aime ou pas, ils sont tous attachants à leur manière. Nous avons Emma, une jeune fille qui semble manquer de confiance en elle, qui n'a pas de don particulier mais qui est déterminée et aime explorer et comprendre le monde qui l'entoure. C'est un personnage avec une force et un mental extraordinaire. Emma, qui fait partie de la constellation de Cassiopée, vit quotidiennement avec Louise, un personnage timide, autodidacte et qui programme des logiciels depuis dix ans, avec Tim Harrison et Edward Harper, un personnage en apparence taciturne, mais qui se dévoile au fur et à mesure de l'intrigue. Nous avons également Alfonso Murillo, le directeur de l'Académie que j'ai adoré : à chaque fois qu'il apparaît, les scènes sont plutôt drôles et apportent de la légèreté au roman. Il y a également Madame Leclerc, la correspondante française de l'ISA (The International Spatial Agency), qui a un caractère tellement dur et sévère qu'on ne peut que la détester.
Au niveau de l'intrigue, on accroche à l'univers dès les premiers mots grâce à la prophétie qui commence le roman. le prologue raconte comment l'ISA a été créée, dans quel but pourquoi ils ont érigé une base lunaire. le roman était basé sur l'Espace, l'auteur a dû réaliser énormément de recherches scientifiques. Tout au long du roman, j'ai été admirative des détails scientifiques apportés par L.P. Hurel et qui permettent de visualiser les différentes descriptions des appareils, tenus et bâtiments qui ne font pas partie de notre quotidien terrestre. La plume est addictive et l'histoire est tellement prenante et originale (notamment la mort du père) qu'en refermant le livre on ne peut que se dire “Oh, non, c'est déjà fini".
Comme vous pouvez le voir, c'est un coup de coeur, l'auteur a bien su doser les éléments de l'intrigue : au fur et à mesure de l'avancée dans ma lecture, L.P. Hurel répondait aux éventuelles questions que j'avais notées. J'ai juste était un peu déçue au niveau des couvertures. En effet, L'ISA tient à ce que les jeunes majeurs se créent une couverture infaillible pour que personne ne soit au courant (même la famille proche, et les amis) d'où ils sont en vérité. Pour les mineurs, la clause de confidentialité concerne seulement les parents et le jeune. Emma se trouve dans la catégorie un, et même si l'auteur justifie le négligemment d'Emma vis à vis de sa couverture, j'ai trouvé que c'était une solution trop simple et j'aurais un peu plus de développement de ce côté là ou plus de suspens.

En conclusion, c'est un livre adoré, riche en émotion et passionnant à tous les niveaux. C'est un livre que je recommanderais à cent pour cent : il permet de voyager et de sortir de son quotidien ennuyeux.

Je ne peux que mettre un 5/5 pour ce coup de coeur. (et même s'il ne détrône pas encore mon roman favori : Harry Potter de J.K.Rowling, il frôle de le détrôner).