L'académie du disque d'argent tome 1 sur 2
EXPLORA ÉDITIONS (20/01/2020)
4.01/5   71 notes
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.

Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre...

Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.

Rattrapée par son pa... >Voir plus
Que lire après L'académie du disque d'argent, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Explora Éditions, via net galley, j'ai pu lire le premier tome de la série : L'académie du disque d'argent de L.P.Hurel.
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d'explorer l'Univers.
Alors quand une agence secrète lui propose d'intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l'Espace, elle accepte sans hésiter !
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer. Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l'enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l'humanité…
L'académie du disque d'argent est un excellent roman qui m'a fait penser à Harry Potter. Et oui, rien que ça !
Emma est sélectionnée par une académie prestigieuse et elle va avoir la chance de pouvoir aller sur la Lune.
Elle va faire partie de la constellation Cassiopée avec Tim, Edward et Louise.
Ensemble, ils vont devoir faire un projet de fin d'année.
Mais aussi découvrir la vérité sur certaines choses..
Tous quatre ont des personnalités différentes mais qui se complètent plutôt bien. J'ai aimé ses quatre personnages. Leurs aventures furent agréables à suivre.
Le rythme est soutenu, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
L'histoire est simple, nous suivons des jeunes gens dans une école spéciale.
Oui il y a des ressemblances avec Harry Potter mais pas seulement. C'est loin d'être une pâle copie.
L'univers crée fonctionne bien, le fait que ce soit sur la Lune est original. Et crédible car l'autrice explique bien la difficulté d'y être à cause de la gravité notamment et le fait que le corps humain n'est pas forcément préparé à ça.
Emma est majeure, elle a une couverture pour partir sur la Lune, personne ne sait où elle est. J'ai aimé comment elle travaille, comment elle doit apprendre à berner les siens.
La jeune femme ne comprend pas pourquoi elle a été choisi, pourquoi on lui a demandé à elle de venir dans cette académie alors qu'elle n'est pas la plus forte en science, astronomie, pilotage..
Nous découvrons avec elle qu'il y a une bonne raison à son entrée dans cette école.. Mais je ne vous dirais pas laquelle ;)
Ce premier tome est une réussite, tout m'a plu dans ma lecture. Quelle bonne surprise :)
Si j'ai l'occasion, je lirais la suite sans hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
Nous suivons Emma qui intègre une école secrète basée sur la Lune, l'Académie du Disque d'Argent. Au sein de cet établissement, les élèves sont répartis selon quatre spécialités : Astronomie (Exploratio), Physique (Dominus), Biologie (Captum) et Ingénierie (Progressus). L'auteure nous fournit suffisamment de détails pour que l'on puisse parfaitement imaginer les lieux mais aussi en comprendre le fonctionnement. Les décors sont grandioses, j'étais totalement émerveillée par ma lecture.

A la suite d'une cérémonie d'accueil, Emma rejoint la constellation de Cassiopée (équivalent d'une maison à Poudlard) avec trois autres nouveaux arrivants : Tim, Edward et Louise. Tim est plutôt le clown de la bande. Edward peut sembler très froid et distant tandis que Louise est assez discrète et introvertie. On apprend à tous les connaître au fur et à mesure que l'on avance dans le roman pour finir par s'attacher totalement à eux.

Evidemment, Emma étant l'héroïne principale de ce récit, il est d'autant plus facile de la comprendre et d'éprouver de l'affection pour elle. Une aura de mystère plane autour de sa venue dans cette école où elle a l'impression de ne pas être à sa place. Pourtant, son passé finit par la rattraper et l'entraine dans une enquête périlleuse dont elle sortira indéniablement changée.

D'autres personnages tels que Giulia, Maple ou James viennent égailler cette histoire mais je ne peux pas tous vous les citer.

Lors de ma lecture, j'ai été surprise de découvrir de nombreuses similitudes avec la saga Harry Potter. Il existe un certain nombre de clins d'oeil que je me suis amusée à retrouver au fil des pages. Ainsi, même si l'exploration spatiale n'est pas mon thème favoris, cette ressemblance avec une de mes sagas préférées m'a permis de m'approprier plus facilement le texte. J'avais vraiment le sentiment de lire un roman doudou, à l'image de ce que je ressens en lisant ou en regardant Harry Potter.

De plus, Lucie Hurel ne se contente pas de proposer une pale copie de l'univers de J. K. Rowling. En effet, l'histoire se déroule dans l'espace, la magie n'existe pas. L'auteure apporte sa patte personnelle et propose un scénario bien différent.

Pour un premier roman, j'ai trouvé la plume très agréable à lire tout en étant assez travaillée et immersive. J'étais peinée de devoir quitter ma lecture. Je ne pouvais pas m'empêcher de formuler diverses hypothèses alors que j'étais occupée à d'autres tâches.

L'ADA est une lecture idéale à lire en cette période de reconfinement. Ce récit permet d'oublier les tracas du quotidien. J'étais très heureuse de me replonger dans cette histoire pour pouvoir m'évader et découvrir un décor totalement dépaysant et incroyable.

Lucie Hurel apporte de nombreuses informations sur l'espace, la composition des planètes, certaines lois de physique etc. Elle nous aide à comprendre ces éléments par les explications que peuvent fournir les personnages. Ainsi, même si je n'avais que très peu de connaissances dans ce domaine, je n'ai jamais eu l'impression d'être perdue.

J'ai trouvé l'univers proposé vraiment riche et intéressant. L'intrigue se déroule de façon naturelle et ne manque pas de rebondissements. Je suis parvenue à déjouer certains pièges semés par l'auteure mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser embarquer par Emma et ses amis. Je n'ai pas vu le temps passé.

En bref, je vous recommande vivement cette lecture très immersive. L'auteure donne du corps à son texte en agrémentant le récit de nombreux détails. J'ai été conquise par la découverte de cette école. L'intrigue est rondement menée. Les personnages sont attachants, j'ai hâte de pouvoir les retrouver dans un second tome !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
J'ai bien aimé ce roman, au début. L'histoire était prometteuse et chaque chapitre apportait son lot de surprises et de suspens. Malheureusement, au fil de ma lecture, j'ai été de plus en plus agacée par certains défauts récurrents que je remarquais. le plus pénible, je trouve, était le fait de répéter quasiment à chaque apparition d'un personnage, sa principale caractéristique physique, de caractère ou de comportement. Sans compter que les personnages sont souvent réduits à ces quelques caractéristiques caricaturales et figés dans leur monolithisme. Malgré ces descriptions répétées jusqu'à plus soif, j'ai eu le plus grand mal à m'en faire une image mentale et à m'y attacher.

L'autre gros défaut qui m'a gênée se cache dans les plis même de l'intrigue. Comme je l'ai dit, les premiers chapitres apportent leur lot de surprises et de questions mais ces questions s'empilent sans réponses jusqu'à la révélation finale qui éclaire (quasiment) tous ces mystères d'un coup. En attendant, Emma et ses amis n'ont d'autres ressources que leur imagination. Il m'a semblé que les conclusions qu'ils tiraient de leurs maigres découvertes ressemblaient plus à des élucubrations dignes de l'Académie du Doigt Mouillé plutôt qu'à un raisonnement déductif solide. Pas terrible pour des futurs scientifiques.

On pourrait ajouter beaucoup d'autres points au rayon des absurdités, comme les programmes et les projets proposés à des élèves de première année mais plutôt du niveau de doctorants voire plus. le summum de l'absurde est atteint au moment du dévoilement de l'identité du traître.

Enfin, la dernière petite chose qui a gâché ma lecture, ce sont les maladresses de style nombreuses, en particulier sur les propositions subordonnées qui, mal reliées à la principale donnent des phrases bancales. Un exemple parmi d'autres : "Ils croisèrent Andromède dans l'atrium qui tenta de les convaincre d'aller voir un film..."

Finalement, outre les défauts que j'ai pointés, ce roman m'a, dans l'ensemble, déçue. À part l'idée de vouloir faire un "Poudlard sur la Lune", je ne vois pas l'intérêt de cette académie lunaire, projet à mon avis excessivement coûteux par rapport à ce qu'apporte le fait d'être sur la Lune par rapport à être sur terre pour les enseignements dispensés. Cette histoire aurait pu être l'occasion d'apprendre des choses sur l'espace mais ce n'est pas vraiment le cas. L'auteur s'est visiblement documenté sur le sujet mais ne fait pas vraiment de vulgarisation. Si on exclut l'originalité du cadre (mais qui n'apporte finalement pas grand' chose), l'intrigue n'est pas vraiment neuve et pas vraiment inoubliable.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Tout le monde sait qu'en juillet 1969, Neil Armstrong a été le 1er homme à poser le pied sur la Lune. Ce que vous ignorez en revanche, c'est que suite à ce succès d'Apollo 11, 135 états ont signé un accord pour fonder l'ISA ( International Spatial Agency). C'est ainsi que dans le plus grand secret une base lunaire a été érigée.
Avant de révéler son existence à des nations qui se déchirent, l'ISA a décidé de former des jeunes gens aux enjeux de la conquête spatiale. En 2001, l'agence inaugure un institut qui recrute des étudiants à la sortie du lycée et les forme à devenir des citoyens de l'espace. Cet institut, c'est l'Académie du Disque d'Argent, la 1ère école sur la Lune.
Ces jeunes, de nationalités différentes, seront ainsi dirigés dans une des quatre spécialités, astronomie, physique, biologie ou ingénierie. Ils intègreront une « maison » au sein de l'école, une sorte de groupe, portant un nom de constellation.
Emma vient d'être recrutée et s'apprête à vivre sa 1ère année d'études, spécialité biologie. Ses notes étaient bonnes, mais n'avaient rien d'exceptionnel et elle ne peut s'empêcher de se demander si elle a vraiment sa place au sein de l'académie. Elle fait de temps en temps des « rêves éveillés », cela ne risque-t-il pas de compromettre son année ? Mais cette question va passer au second plan lorsqu'elle va faire une découverte concernant son passé. Découverte qui va tout chambouler et qui l'entrainera dans quelque chose dont l'enjeu va la dépasser…
*******
J'ai su dès l'accroche que j'allais aimer cette histoire. Et j'ai fait plus qu'aimer, j'ai adoré !
Emma a 18 ans et manque de confiance en elle. Elle cache soigneusement une blessure, la mort de son père lors d'une expédition polaire. Elle s'en veut de s'être fâchée avec lui juste avant son départ et elle est bien décidée à réussir ses études, une façon de lui rendre hommage.
Emma va se retrouver dans la maison Cassiopée avec trois autres première année. Louise (ingénierie), Tim (astronomie) et Edward (physique).Ils s'entendent plutôt bien, même si Louise est assez réservée et Edward peu ouvert. Peut-être que le temps passé ensemble leur permettra de mieux se connaître et s'apprécier.
Il y a bien entendu d'autres personnages, comme les professeurs ou d'autres élèves. Certains sont agréables, d'autres beaucoup moins comme ce Kurt qui semble en vouloir à Emma... Il règne une ambiance à la fois sérieuse et potache. Quel plaisir de se retrouver dans la peau d'un étudiant l'espace de quelques pages !
Je suppose que cet institut va rappeler des choses à certains d'entre vous…parce que j'ai eu la même réaction. Alors oui, on trouve des clins d'oeil à Harry Potter dans ce livre. L'école, les maisons, l'arrivée des élèves de 1ère année dans le réfectoire par exemple. Mais ici pas de magie. Tout est scientifique et porté sur l'espace.
L'univers (c'est le cas de le dire !) de ce roman est bien construit et bien pensé. L'auteure s'est documentée et nous le ressentons à la lecture. de ce fait, tout parait relativement logique et on n'a aucune peine à adhérer à l'histoire et à y rentrer. J'ai même plongé !
LP Hurel sait aussi entretenir des petits mystères qui nous obligent à aller plus loin dans notre lecture (par exemple pourquoi le nom de famille d'Emma n'est pas inconnu aux professeurs ? Pourquoi l'une d'entre eux semble lui en vouloir ?) Et puis il y a cette atmosphère de secrets, de rivalités et d'amitié (ou pas !) On s'attache aux personnages et je me suis sentie bien en leur compagnie. Je m'imaginais volontiers à leurs côtés, même si j'ai passé l'âge d'être une étudiante ! Tout cela raconté avec une écriture fluide ;c'est très agréable à lire , presque visuel je dirais. J'imagine bien un film tiré de ce roman.
Donc en résumé, on a des personnages attachants, dans une école secrète, une intrigue rythmée avec des mystères et tout cela concernant l'espace. Quoi de mieux pour rêver et se laisser emporter ?
J'attends le tome 2 avec impatience pour me replonger dans cet univers coup de coeur.
Bienvenue à l'académie.
Je vous souhaite une bonne lecture !
[L'Académie du Disque d'Argent de L.P. Hurel]

Bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique : L'Académie du Disque d'Argent de L.P. Hurel. Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'auteur et la maison d'édition Explora Editions pour la confiance qu'ils m'ont accordé.

J'ai demandé ce livre en SP car @espacebouquinerie (instagram) en faisait l'éloge et que j'avais entendu qu'il ressemblait à Harry Potter. J'avais donc des attentes plutôt hautes concernant ce livre, attentes qui ont été comblées. Comme vous l'aurez compris, on suit donc Emma, une jeune fille de dix-huit ans passionnée par l'espace et les sciences depuis son plus jeune âge. Emma va devoir quitter sa famille (sa soeur et sa mère) pour devenir Citoyen de l'Espace.
Au sein de l'Académie du Disque d'Argent, les élèves sont répartis en quatre branches qui peuvent faire penser aux quatre maisons dans Harry Potter : Captum pour la biologie, Exploratio pour l'astronomie, Dominus pour la physique et Progressus pour l'ingénierie. Cependant, l'auteur va encore plus loin : elle répartit les élèves en différentes constellations, avec des personnes issues des quatre branches. Cela permet d'éviter au maximum les guerres qui pourraient naître de la répartition des branches et d'apprendre aux élèves à travailler en équipe avec d'autres branches que la leur.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de nous les présenter : qu'on les aime ou pas, ils sont tous attachants à leur manière. Nous avons Emma, une jeune fille qui semble manquer de confiance en elle, qui n'a pas de don particulier mais qui est déterminée et aime explorer et comprendre le monde qui l'entoure. C'est un personnage avec une force et un mental extraordinaire. Emma, qui fait partie de la constellation de Cassiopée, vit quotidiennement avec Louise, un personnage timide, autodidacte et qui programme des logiciels depuis dix ans, avec Tim Harrison et Edward Harper, un personnage en apparence taciturne, mais qui se dévoile au fur et à mesure de l'intrigue. Nous avons également Alfonso Murillo, le directeur de l'Académie que j'ai adoré : à chaque fois qu'il apparaît, les scènes sont plutôt drôles et apportent de la légèreté au roman. Il y a également Madame Leclerc, la correspondante française de l'ISA (The International Spatial Agency), qui a un caractère tellement dur et sévère qu'on ne peut que la détester.
Au niveau de l'intrigue, on accroche à l'univers dès les premiers mots grâce à la prophétie qui commence le roman. le prologue raconte comment l'ISA a été créée, dans quel but pourquoi ils ont érigé une base lunaire. le roman était basé sur l'Espace, l'auteur a dû réaliser énormément de recherches scientifiques. Tout au long du roman, j'ai été admirative des détails scientifiques apportés par L.P. Hurel et qui permettent de visualiser les différentes descriptions des appareils, tenus et bâtiments qui ne font pas partie de notre quotidien terrestre. La plume est addictive et l'histoire est tellement prenante et originale (notamment la mort du père) qu'en refermant le livre on ne peut que se dire “Oh, non, c'est déjà fini".
Comme vous pouvez le voir, c'est un coup de coeur, l'auteur a bien su doser les éléments de l'intrigue : au fur et à mesure de l'avancée dans ma lecture, L.P. Hurel répondait aux éventuelles questions que j'avais notées. J'ai juste était un peu déçue au niveau des couvertures. En effet, L'ISA tient à ce que les jeunes majeurs se créent une couverture infaillible pour que personne ne soit au courant (même la famille proche, et les amis) d'où ils sont en vérité. Pour les mineurs, la clause de confidentialité concerne seulement les parents et le jeune. Emma se trouve dans la catégorie un, et même si l'auteur justifie le négligemment d'Emma vis à vis de sa couverture, j'ai trouvé que c'était une solution trop simple et j'aurais un peu plus de développement de ce côté là ou plus de suspens.

En conclusion, c'est un livre adoré, riche en émotion et passionnant à tous les niveaux. C'est un livre que je recommanderais à cent pour cent : il permet de voyager et de sortir de son quotidien ennuyeux.

Je ne peux que mettre un 5/5 pour ce coup de coeur. (et même s'il ne détrône pas encore mon roman favori : Harry Potter de J.K.Rowling, il frôle de le détrôner).

A force de se mêler aux uns et aux autres, Emma n’avait pas tardé à découvrir les rivalités qui animaient les branches de l’Académie du Disque d’Argent, réparties selon quatre disciplines : Astronomie, Physique, Ingénierie et Biologie.
Chacun arborait fièrement la combinaison aux couleurs de la maison qui l’avait sélectionné : bleu nuit pour les astronomes (comme Maple), pourpre pour les physiciens, chocolat pour les ingénieurs (comme Louise) et argent pour les biologistes (comme Emma et Giulia) ; ainsi que la devise de la branche à laquelle il appartenait, brodée sous le blason de l’école qui était cousu sur la poitrine.
Tu n’as aucune imagination ! Il y a des milliers de sujets
passionnants à creuser dans les autres disciplines. Est-ce que les moteurs qu’utilisent les navettes de l’ISA sont près de voyager à la vitesse de la lumière ? Non. Est-ce que le corps humain est prêt à affronter les dangers de l’espace sur de longs trajets ou bien est assez résistant pour coloniser l’écosystème d’une planète qui ne ressemble pas trait pour trait à la Terre ? Non ! Il y a encore beaucoup de travail avant de pouvoir ne serait-ce qu’approcher une seule des exoplanètes que vous tenez tant à découvrir...
Si les aztèques n’avaient pas mélangé les fèves de cacao aux cannes à sucre des plantations espagnoles, le chocolat n’aurait jamais vu le jour. Ouvrez votre esprit et apprenez de vos échanges avec les autres, car l’union fait la force !
Suite à la réussite de la mission Apollo 11 en 1969, où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune, une poignée d’hommes et de femmes visionnaires se sont regroupés pour former l’agence spatiale internationale (l’ISA). Mais à l’aube du XXIème siècle, les enjeux de la colonisation spatiale ont évolué, entraînant l’agence à fonder l’Académie du Disque d’Argent pour former des jeunes prometteurs à devenir Citoyen de l’Espace.
Il fallait avancer. Toujours avancer. Avancer sans s’arrêter. C’était ça la clé. Ne pas regarder en arrière. Ne pas regretter. Refouler les souvenirs enfouis du passé.