AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 54 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Alors que ça soit la 1ère ou la seconde partie du roman je n'ai malheureusement pas du tout adhérer à cette histoire. Je pense que mon avis va vraiment à contre courant mais j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts !

D'une part le caractère cru des mots m'a souvent dérangé, il y a sûrement une volonté de choquer la derrière et j'ai envie de dire c'est réussi mais cela me déplaît. Je n'y vois qu'une critique sur un peuple et sa religion. Alors même si certes on peut comprendre la haine de Huriya après avoir été abandonné par sa mère et une grand-mère plus que détestable qui ne vaut pas mieux, j'ai trouvé tout cela très choquant.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, je les ai même trouvé détestables, y compris le grand-père bien que oui il y a une certaine tendresse dans sa façon d'être avec Huriya et sa passion des livres qu'il souhaite partager ainsi qu'une forme de liberté qu'il encourage, mais je retiens aussi une relation malsaine avec la bonne qui a 15-16ans...

Beaucoup trop de sexe est évoqué et je n'en vois pas l'utilité, est-ce pour nous faire comprendre que sous leur voile la plupart des musulmans sont sales et hypocrites ? Cela m'a beaucoup gêné dans ma lecture, surtout quand on pense que c'est une grand-mère qui s'exprime et j'avais beaucoup de mal à imaginer cela.

Au final beaucoup de personnages ont la parole mais le personnage de Huriya se dévoile peu et la plume ne m'a pas séduite beaucoup trop vulgaire à mon goût. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait le préciser pour les futurs lecteurs en tout cas je suis déçue car le résumé me promettait un incroyable voyage dans le Maroc des années 70 sur une histoire particulière d'une personne intersexe mais je n'ai eu finalement qu'un récit vulgaire, presque une satire du monde arabe et musulman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}