AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de panurge


UN PASSE QUI NE PASSE PAS

Un gardien de prison assassiné, une bande de jeunes pillards de magasin, un ancien détenu se proclamant innocent du délit qui l'a expédié derrière les barreaux....Trois enquêtes menées par plusieurs binômes d'inspectrices et d'inspecteurs dirigés par Joe Faraday récemment arrivé au Département des Crimes Graves.

Ecrit durant la première décennie du siècle, ce roman policier se passe à Portsmouth et dans ses environs.

Il met en scène une Police qui devient scientifique, se barde de procédures (ce type de polar s'appelle, à ce qu'il paraît, policier de procédure), s'acharne à explorer toutes les lignes d'enquêtes ("lines of inquiries" autrement dit les pistes criminelles).

On suit donc en simultané du début à la fin le déroulement des différentes investigations.

Le passé du mort violemment passé à tabac remonte à la surface, mettant à jour un authentique salaud, notamment lors de son passage dans l'armée au moment de la guerre des Malouines ; un policier à l'ancienne, goûtant peu les "process" tente d'interdire une bonne fois pour toutes l'ascension d'un très jeune caïd ; un jeune flic puant de suffisance tente de faire plonger un taulard qui a connu le cerbère tordu ; une inspectrice est persécutée.

La vie personnelle des différents protagonistes s'emmêle fort habilement à l'enquête proprement dite donnant une vraie épaisseur aux personnages. Joe Faraday est une excellente invention romanesque. le récit est tenu "rênes courts" par l'auteur imposant ainsi un rythme suffisamment soutenu.

Ce très bon livre tient à la fois des romans de McBain et de son fameux 87ème, des séries britanniques policières récentes, notamment Vera, Shetland ou Happy Valley, en moins dur.

On passe un bon moment ce qui, par les temps qui courent, est bien agréable
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}