Critique de soazickcl

Quel document incroyable!! Dans ce livre, petit mais dense, toute la vie d'un yoruba: kossoula, né en terre d'affiky comme il dit, élevé jusqu'à ses 20 ans dans les traditions de son pays, mais enlevé avec bien d'autres après une attaque illégale du roi du Dahomey qui les vend à des blancs..pour les transporter tout aussi illégalement aux USA lors de la dernière cargaison de "bois d'ébène" avant l'abolition de l'esclavage
5 ans esclave..plutôt bien traité il le dit, libéré après 1865, cette date capitale pour les Noirs, il reste sur place, achète un lopin de terre et avec ses amis fonde la première ville noire des états unis Africatown.
Il vit seul en Géorgie en1927, sa femme et ses enfants sont morts, lorsque l'auteure Zora Neale Hurston, archéologue et chercheuse afro-américaine vient l'interroger comme étant le dernier esclave du dernier bateau..encore en vie.
Et en effet c'est une première.. peu de témoignages de l'intérieur.. par les acteurs..noirs et non blancs, sont arrivés jusqu'à nous.
Si environ 60 millions d'hommes et de femmes ont été transportés d'Afrique au Nouveau Monde, en passant par certains ports d'Europe, les récits que nous en avons eus sont majoritairement rédigés par des blancs, pro ou anti abolition.
Ce livre est remarquable par la richesse des détails, la langue superbement traduite, les émotions partagées et la délicatesse de l'auteure.
Très utiles également les préfaces et postfaces qui situent bien le problème,
La qualité des recherches et de la transmission.
Le tempérament de griot de Cudjo Lewis..ajoute bien entendu de la vraie vie au récit, allégeant de ses contes africains l'ambiance parfois pesante de son histoire.
J'avais déjà lu beaucoup de livres sur ce sujet, fait passer des messages datant de l'abolition, des Jim Crow laws et autres..mais rien de cette intensité et de cette approche personnelle, et c'est en cela qu'il est remarquable. Il est brut, sans fioritures et pourtant plein de ressenti personnel dans une langue simple,
Je remercie netgalley pour cette merveilleuse découverte.