Citations sur Barracoon (14)

Des milliers d'Africains furent illégalement importés en Amérique après l'interdiction de la traite atlantique en 1808, mais l'histoire retiendra qu'au final un seul et unique homme fut condamné et pendu pour cela, et même celui-là mourut en clamant son innocence.
La légende veut que la décision de Tim Meaher de faire entrer en contrebande des Africains en Alabama soit dû à un simple pari. En avril 1858, alors qu'il voyageait à bord de Roger B. Taney, Meaher se serait vanté, devant les autres passagers d'être capable de faire entrer des esclaves dans le pays en dépit de la traite atlantique (...) Le rêve de Meaher était de posséder des terres, de faire fortune et de s'appuyer pour ce faire sur une main d'oeuvre servile. Il était convaincu que c'était son droit de naissance.
(Extrait de la postface)
Qui voulait savoir, par le biais d'un récit extrêmement détaillé, comment des chefs Africains partaient capturer, délibérément des Africains appartenant aux tribus voisines, comment ils se lançaient dans des guerre de conquête dans le seul but de livrer aux négriers, des hommes, des femmes et des enfants qui appartenaient à la terre d'Afrique ? Et faisaient cela de manière si atroce que le fait d'en lire le récit deux siècles plus tard vous plonge dans des affres d'horreur et de désarroi.
Comme on dit en terre d'Affica : "Si on vit avec toi quand tu es vivant, pourquoi on pourrait pas vivre avec toi quand tu es mort ?" C'est pour ça, on enterre les hommes dans leur maison.
Soucieux de maintenir un "approvisionnement en esclaves" suffisant, le roi du Dahomey déclenchait des guerres et lançait des razzias dans le seul but de remplir les prisons royales.
Tu lui diras que Cudjo aime lui faire plaisir. Elle est gentille pour moi et Cudjo est tellement seul.
C’est le 12 avril 1865. Les soldats yankees descendent près du bateau pour ramasser des mûres, tu comprends. Ils nous voient dedans et ils font : « Vous avez plus à rester là, vous autres ! Vous êtes libres, vous êtes plus à personne. » Bondieu-oh ! Je suis si content. On de mande aux soldats quel côté s’en aller. Eux ils savent pas. Ils disent d’aller là où ça chante, qu’on est plus des esclaves.
En montant les marches qui menaient à sa véranda, je l’ai appelé par son nom africain et il a levé les yeux vers moi, surpris de me voir sur son seuil. Il prenait son petit-déjeuner dans une gamelle émaillée, avec les doigts, comme on le fait dans son pays natal.
"La capture en Afrique et la traversée en bateau du Passage du milieu n'appartiennent pas à ceux qui sont nés dans la servitude sur le sol américain. Seuls les récits comme celui de Kossola, qui sont extrêmement rares, décrivent le Maafa, le violent déracinement des corps, la dévastation de sociétés entières et le désespoir des âmes. Plutôt que de retracer un itinéraire américain menant de l'esclavage à la liberté, le récit de Kossola, remonte jusqu'en Afrique et nous offre un aperçu de l'expérience commune du peuple noir, vue à travers les ouvertures des barracoons, ces prisons alignées le long des côtes atlantiques du continent".
P189
Olualé Kossola aviat survécu à sa capture parles guerriers du Dahomey, aux barracons de Ouidah, au Passage du milieu. Il avait été réduit à l'esclavage, avait connu la guerre de Sécession, la Reconstrution très incomplète du Sud, et enduré l'oppression raciale de l'ère "Jim Crow". Il avait vécu l'aube d'un nouveau millénaire, qui incluait la Première Guerre mondiale et la crise de 1929.
Ce livre évoque résolument les atrocités que les peuples africains se sont infligées entre eux, bien avant que des Africains enchaînés, traumatisés, malades, déroutés et affamés ne deviennent cette "cargaison noire" acheminée par bateau vers l'enfer du monde occidental.