Critique de Franka13

Attention….chef d'oeuvre !!! (le mot n'est pas trop fort !!)
Une fois intégré l'argot du black people de Floride on est complètement dans les Everglades, on patauge dans le Muck (boue) comme dans un bain de jouvence avec Janie, petite fille d'esclave née d'un viol et élevée par Nanny.
Janie, femme entre toutes les femmes, Belle sans le savoir au caractère trempé, à la tendresse larvée, à l'humour contagieux, pétrie de bon sens, éperdue de liberté, si désireuse de briser les chaînes d'une éducation qui ligotent son existence et tue dans l'oeuf tout désir d'épanouissement personnel. Elle partira, brisant les tabous, pour se choisir un destin à son image et assumera avec courage et intelligence ses échecs pour rebondir et se reconstruire, au coeur d'un univers ségrégationniste empêtré dans ses propres contradictions.
Et quelle magnifique histoire d'amour entre Janie et Tea Cake ! L'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire ! Roméo et Juliette au langage fleuri dont l'amour fou trace un sillon d'éternité dans la mémoire. C'est raconté sans grandiloquence mais avec une telle authenticité que ça vise directement le coeur.
Chaque page de ce roman est une pépite, un inestimable cadeau littéraire que nous fait Zora Neale Hurston à travers une histoire exubérante et poétique où le rire se mêle aux larmes et où le rêve côtoie le drame, une histoire simple d'humanité et de liberté, écrite dans une langue d'exception qui a traversé le siècle sans une ride.
Avec en prime une traduction extraordinaire ! un grand bravo à Sika Fakambi !
Babelio ne propose que cinq étoiles !... J'en aurai bien coché 10…..