Citations sur Mais leurs yeux dardaient sur Dieu (47)

" Le baiser de son souvenir dessinait au mur des images d'amour et de lumière .
Ici était la paix.
Elle tira à elle son horizon déployé comme un immense filet de pêche. Le tira des lombes du monde et le drapa sur ses épaules. Tant de vie dans ses mailles! Elle Fit venir son âme, qu'elle vienne voir. "
Les navires au lointain transportent à leur bord tous les désirs d’ un homme.Certains reviennent avec la marée.D’autres voguent à jamais sur l’horizon, sans jamais s’éloigner du regard, sans jamais toucher terre jusqu’à ce que le Guetteur détourne les yeux de résignation, ses rêves raillés mortifiés par le Temps.Telle est la vie des hommes.
Jour après jour maintenant, des hordes de travailleurs se déversaient. Certains arrivaient clopinant dans leurs chaussures et les pieds meurtris par la marche. Dur d’essayer de suivre sa chaussure au lieu d’être suivi par elle.
Fait que l'homme blanc y jette le fardeau à terre et y dit à l'homme nègue d'aller le ramasser. L'homme nègue y va le ramasser pasqu'y faut bien, mais y va pas le porter rien du tout. Y va le refiler à ses femmes.
La femme nègue, c'est elle la mule du monde, pour tout ce que j'en ai vu.
All gods who receive homage are cruel. All gods dispense suffering without reason. Otherwise they would not be worshipped. Through indiscriminate suffering men know fear and fear is the most divine emotion. It is the stones for altars and the beginning of wisdom. Half gods are worshipped in wine and flowers. Real gods require blood.
There are years that ask questions and years that answer.
Le mariage mettait-il fin à l'esseulement cosmique des êtres inappariés ?
Grandmaa elle est venue au monde du temps de l'esclavage quand les gens, c'est les noirs que je dis, y s'assoyaient pas à toutes les fois que ça leur prenait envie de le faire. Fait que s'asseoir sur une véranda comme la madam blanche pour grandmaa c'était comme sacrément quèque chose. C'est ça qu'elle a eu voulu pour moi - s'en fiche à quel prix. Grimper sur le haut siège et s'asseoir là. L'avait pas le temps de penser à qu'est-ce qu'on va faire là-haut après qu'on s'est mis sur le siège du rien faire. Le but c'était juste d'arriver. Fait que moi j'ai grimpé sur ce haut siège comme elle m'a dit, mais, Phoeby, j'ai presque failli me languir jusqu'à la mort durant tout le temps que j'étais là-haut. Je me sentais comme si tout le monde entier était en train de crier estra ! et moi j'ai même pas lu la nouvelle du jour encore.
Le vent revint en triple furie, et une bonne fois pour toutes éteignit les lanternes. Ils restèrent assis en compagnie de tant d'autres comme eux dans tant d'autres baraquements, leurs yeux s'éreintant contre les murs rudimentaires, leur âme cherchant à savoir si Son intention était de mesurer leur piètre puissance à l'aune de la Sienne. Tous semblaient fixer l'obscur, mais leurs yeux dardaient sur Dieu.
P. 253
Tellement j'en ai passé du temps avec eux les ptis blancs que jusqu'à mes six ans par là j'ai jamais su que j'étais pas blanche.
P. 22