Critique de cecilestmartin

Un magnifique personnage de femme que Janie, forte dans ses choix, déterminée à vivre avec un homme qu'elle aimera et qui prendra soin d'elle.

L'histoire se passe dans la première moitié du XXème dans le sud des Etats-Unis. Janie vit avec sa grand-mère, modeste femme qui n'a pour unique ambition pour sa petite fille qu'elle trouve rapidement un mari avant que la jeune fille ne succombe aux charmes du premier venu. Alors, tout en lui promettant qu'elle découvrira l'amour aussitôt mariée, elle arrange une union avec Logan, fermier plutôt aisé.

Les semaines passent, l'amour ne vient pas et Janie ne peut se résoudre à passer une vie aux champs, à partager la couche d'un homme qui, au fil du temps, oublie qu'elle est désirable. Alors, lorsque Jody passe sur la route et lui promet un avenir plus radieux, elle n'hésite pas et le suit. Jody est charismatique et ambitieux. La petite ville dans laquelle il s'installe devient rapidement un terrain de jeu pour lui, il se proclame maire, ouvre un commerce florissant et relègue Janie derrière le comptoir. Et voilà le couple qui prospère. Ce qui ne correspond pas complètement aux attentes de Janie : sa bourse est pleine, son coeur est sec…

Dans une langue riche qu'il faut apprivoiser, l'anglais afro-américain, qui donne une couleur originale au récit, l'auteur crée un personnage de femme inoubliable. Libre de toute entrave, guidée par la conviction que seul l'amour peut combler ses attentes, Janie affronte une société emplie de préjugés raciaux mais pas seulement : c'est également une société d'hommes qui essaie d'imposer la place qu'elle devrait y tenir.