AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 13 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'été chagrin de Henri Husetowski c'est l'été d'un jeune garçon, David Duval, juif baptisé à l'église catholique, qui voit son monde s'effondrer en une nuit alors que les voitures noires et les camions débarquent pour emmener tous les juifs de son quartier. David perd sa mère, ses amis, ses repères, ses croyances aussi. Tout ce qu'il croyait juste est faux. Tout ce que les adultes lui ont dit comme étant de vérités est un mensonge. David échappe à la rafle du Vél d'Hiv et commence pour lui une nouvelle vie. Il sera pris en charge par l'abbé qui le fera quitter la ville avec un autre garçon qui lui ressemble, lui fils de résistant. David a peur, il s'invente des histoires, a des accès de folie parfois où ses rêves sont pour lui réalité. David est seul, il a besoin d'une mère, il a besoin de se reconstruire. L'été 1942, sera tragique pour David.
Henri Husetowski nous livre un premier roman poignant et troublant. Il n'est pas le premier à utiliser la thématique de la rafle des juifs durant la Guerre et des enfants cachés pour écrire un roman mais il l'aborde d'une manière nouvelle : que peut produire cet événement traumatisant chez un enfant qui pensait être à l'abri et qui ne comprend pas ce qui arrive, les séquelles du mensonge, de la perte, de l'inhumanité. le tout écrit dans une langue correspondant parfaitement à celle d'un enfant de dix ans. le narrateur c'est David. le lecteur vit avec lui les événements et les émotions. le lecteur devient presque David.
Mais ce roman, ou plutôt le narrateur m'a énervée. David est un jeune garçon un peu imbu de sa personne et qui aime raconter des mensonges pour se mettre en valeur (notamment d'un point de vue sexuel). Ce côté de sa personnalité est sûrement dû à sa mère qui lui rappelle toujours qu'il est beau, qu'il est intelligent et qu'il doit devenir ingénieur. Mais je n'aime pas trop ce genre de comportement. Ensuite, David vit ces événements traumatisants qui lui font quelque peu perdre la tête et le sens de la réalité. Sa folie l'entraîne souvent à se mettre lui-même en danger mais aussi ceux qui sont là pour l'aider. Il devient méchant, agressif, violent. Il ne fait confiance à plus personne. Il devient insupportable. Tout en comprenant cette douleur, cette violence qui lui a été faite et qu'il refoule, je n'apprécie pas ce jeune garçon.
L'été chagrin est un roman qui pose la question du traumatisme de l'identité et de la réalité d'un monde de brute. C'est un roman qui évoque une période souvent racontée mais qui le fait d'une manière singulière.
Commenter  J’apprécie          10
David, 10 ans, vit à Paris avec sa mère … nous sommes en 1942… il est juif. Un roman écrit à travers les yeux du petit David… un enfant comme un autre, qui ne comprend pas ce qu'il se passe, vivant dans son monde, et notamment dans sa découverte de son zizi… Se mêle à cette histoire, la rafle du Vel' d'hiv de juillet 1942.


la suite est là
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime moyennement ce livre car le narrateur est David qui a dix ans et il s'exprime d'une façon vraiment très enfantine, cela me gêne à la lecture. Je crois que je ne suis plus assez jeune (ou trop vieille ?.....) pour ce genre de ton.
Plusieurs passages m'ont vraiment fait sourire :
"Mr Regala est si vieux que j'ai du mal à croire qu'il soit encore vivant"
"Lui, ça se voit tout de suite qu'il est pas d'ici. Etre noir comme ça, ça peut pas se cacher."
"Elle m' a ouvert la porte... A poil jusqu'aux cheveux qu'elle était ...."
Sa façon de raconter les choses est assez drôle, mais il est quand même drôlement obsédé par son "zizi" pour son âge.
Dans la deuxième moitié du livre, il fait preuve d'une imagination fertile et délirante par rapport aux évènements, il se voit comme un super héros, un super résistant, comme peut l'être un petit garçon de dix ans, dans ses rêves ou dans sa vie, enfin bref dans son monde. Mais au bout d'un moment cela m'a énervée j'aurai juste voulu savoir ce qui se passait tout simplement.
Du coup, je n'ai pas réussi à être vraiment émue par ce petit garçon, ni prise par l'histoire.
Mon impression globale est donc moyenne.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Henri Husetowski (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}