Critique de Mara9

J'ai beaucoup aimé ce vagabondage dans l'espace et le temps, entre deux mondes, deux cultures, différentes temporalités, rêve et réalité. Cette petite musique nostalgique qui n'exclut pas l'humour en contrepoint, la dérision et l'auto-dérision du narrateur, l'écriture qui coule de source, émaillée de clins d'oeil culturels souvent savoureux et savants que le lecteur cueille au passage avec plaisir.

Un été en vrac suit un fil conducteur, comme son titre ne l'indique pas, au gré des sensations,  s'équilibre entre légèreté et profondeur et ne perd jamais le lecteur malgré le parti pris d'une écriture qui se laisse porter au fil des jours, des hasards du quotidien, ou même de l'imaginaire du narrateur qu'il fait surgir inopinément à travers des histoires qu'il échafaude et insère avec espièglerie dans la trame principale.

On pense parfois à  l'impressionnisme mélancolique de Modiano, mais ce récit possède sa singularité. Elle tient au regard du narrateur, Kurde en exil, partagé entre entre l'orient des origines et l'occident d'adoption, entre les images de guerre (le conflit syrien est la cause de ce déracinement) et celles de paix présente ou passée, ici ou ailleurs, les souvenirs heureux ou tristes. Et ce regard si particulier d'un Kurde déambulant et vivant dans Paris et sa banlieue, qui n'est pas sans rappeler le renversement de point de vue imaginé par Montesquieu dans Les Lettres Persanes, invite le lecteur à porter un regard neuf  sur des lieux, des moeurs, une culture qui lui sont pourtant familiers. Il lui fait aussi découvrir un aspect de notre société qu'il ne connaît pas forcément, celui de la diaspora kurde, ou de personnes venues de différents pays. Mais les incursions sociologiques dans la réalité gardent toujours le cap d'une approche sensible et poétique du monde, magnifiquement illustrée, colorée et accompagnée par les peintures de Christine Poloniato.

Ainsi, Un été en vrac nous fait entrer librement dans un monde à la fois familier et plein de découvertes, aux teintes et nuances tour à tour subtiles et contrastées.