Critique de Noetique01

Dans ce livre, Husserl ne veut pas montrer qu'il y a une crise de la scientificité au sein même de la scientificité. Il veut montrer au contraire qu'il y a une crise de la science objective en tant qu'elle ne semble pas expliquer comme il convient la Lebenswelt. Pourtant, ces sciences objectives se fondent sur la Lebenswelt en tant que sol : il appartient à la phénoménologie de pratiquer la réduction afin de retourner à l'esprit et saisir sa véritable nature, que le cartésianisme a contribué à objectiver (bien que le cartésianisme, il est vrai, soit aussi à l'origine d'un point de départ essentiel à la philosophie transcendantale), et à plus forte raison l'empirisme naïf. Là, la distinction entre sciences de la nature et sciences de l'esprit est essentielle : il appartient à la psychologie de se détacher du modèle objectiviste, de subir la réduction transcendantale, pour comprendre la nature propre de l'esprit, dans l'immanence de l'esprit, sans pour autant se confondre avec la phénoménologie. Husserl montre en outre, dans une longue déconstruction, les racines du modèle objectiviste.

L'argumentation est solide et fine. Il s'agit sans doute de l'un des trois ouvrages majeurs de Husserl, après les Recherches logiques et les Ideen.