Critique de Myriam3

Une histoire d'amour, aussi fulgurante que brève, et les poussières qu'il en reste... Nancy Huston raconte avec une verve d'un puissant sarcasme cette idylle d'adultes mûrs qui ont cru, un instant, à un coup de foudre, à une passion brûlante qui s'est éteinte comme un feu de paille! Au fil des poèmes, on rit jaune avec elle et on ressent en filigrane la douleur d'avoir été jouée. Qui est responsable? Lui? Elle? Les deux mon général!
Le recueil se termine sur la crainte que les secrets dévoilés sans doute trop tôt ne soient trahis, d'autant, sans doute, qu'il est lui-même écrivain. On peut la comprendre. Mais n'est -ce pas un peu ce qu'elle fait elle-même ici en évoquant leur passion amoureuse?

Les poèmes ont d'abord été rédigés en anglais puis traduits par elle-même en français. On peut trouver quelques petits changements, et deux ou trois poèmes tout simplement remplacés par d'autres de la même taille.
J'ai pris un certain plaisir à lire ce recueil et à sourire avec elle, mais par rapport à ses autres écrits, celui-ci n'est pas non plus transcendant et me fait plutôt penser à un exercice de style ayant pour objectif de guérir la blessure amoureuse.

Une lecture que je recommande à celles et ceux qui en sont à l'étape règlements de compte après la rupture: à répéter!