Critique de frandj

Ce livre est à mon avis, l'un des meilleurs romans de N. Huston, avec "Lignes de faille". le récit s'attache aux pas de Rena, qui accompagne son père et sa belle-mère dans un voyage en Toscane. le père a été un homme brillant et cultivé, mais c'est maintenant un homme très fatigué; ce vieux couple est "à la remorque" de la fille, qui éprouve des sentiments très mitigés à son égard. Toutefois, c'est le personnage de Rena qui est le plus remarquable, attirant et en même temps surprenant, voire choquant. Photographe réputée pour ses clichés pris dans l'infrarouge, c'est une femme à la fois forte et fragile; elle a beaucoup voyagé, elle a traversé dans sa vie diverses épreuves et elle a une certaine tendance à la nymphomanie. En Italie, prise entre la logistique d'un séjour pénible et l'amoncellement de merveilles touristiques à visiter, Rena pense surtout à son dernier amant, Aziz, qu'elle a laissé à Paris. Grâce à des flashbacks, le lecteur découvre le passé de cette femme "cabossée" par la vie et trouvant pourtant l'énergie d'avancer encore et toujours. Cependant, ce séjour en Toscane finit par une suite de petites et grandes catastrophes qui laisse le lecteur un peu perplexe. N. Huston utilise un style particulièrement vif et elle nous tient en haleine dans un récit dont le sujet (un séjour touristique), pourtant, n'avait a priori rien de très remarquable. Je recommande sans réserves cette lecture.