Critique de CallieTourneLesPages

Tombée par hasard sur ce titre de Nancy Huston, je l'emprunte à la médiathèque pour un challenge. Je suis à nouveau sous le charme de sa plume. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi ni comment mais je trouve que Nancy Huston a l'art littéraire au bout des doigts. Ce récit est original et, est une vraie oeuvre littéraire pour moi. Pour en avoir lu que deux, je ne sais pas si c'est la marque de l'auteur, nous avons dans Instruments des ténèbres deux narrations: d'une part Nadia, dite Nada, auteur américaine qui écrit ses mémoires le carnet scordatura et son manuscrit. Elle écrit un roman historique sur une jeune française de la fin XVIIe début XVIIIe siècle condamnée à la pendaison qui s'intitule Sonate de la résurrection. Les deux oeuvres s'intercalent. La narratrice confie d'abord dans ses mémoires ses difficultés d'écriture pour son roman et petit à petit la cruelle histoire de Barbe la jeune française fait remonter les blessures de la vie de Nada.
Les deux récits sont assez violents mais le désespoir se transforme sous la plume de Nada. Une lutte pour la vie, le passé se mue pour permettre à la narratrice de dépasser ses blessures.
Un beau roman que je conseille vivement.