Critique de Jeannepe

Nadia ou Nada, c'est du pareil au même. Une lettre, c'est rien, surtout quand c'est ce « I », ce « je ». L'effacement de soi devant… devant quoi, au juste ? Devant rien de particulier, devant le monde. Deux histoires se font échos : l'une au XXe siècle, l'autre au XVIIIe. Deux vies faites de néant, de hasards, de quelques joies et de grandes peines. Deux vies de solitude finalement. Mais pas malheureuses pour autant.

Fragments d'un carnet qui fait office de journal intime entrecoupés de chapitres romancés. Sous la plume de Nancy Huston naît cette femme forte mais pleine de haine et d'autres choses, et sous sa plume à elle naît Barbe, pauvresse du passé qui doit faire avec son état d'orpheline, la crainte des autres et une grossesse inopportune et inconvenante.

Encore une fois, cette auteure nous parle avec force de toutes ces formes d'amour et de mort. Elle parle d'avortement : ouvertement, crûment et sensiblement. Ses mots nous parviennent, sombres. Tendres aussi, peut-être. Mais anodins, jamais.
Lien : http://auxlivresdemesruches...