Critique de ay_guadalquivir

J'achève à l'instant la lecture du Paradis (ou presque), finalement réconcilié avec ce roman. le road-movie y est traité à l'extrême, ce que j'avais trouvé trop classique dans un premier temps, et plutôt réussi au final. Car la question du road-mvie, de la fuite, est toujours double. Que fuit-on, et ou cela mène-t-il? Et je trouve qu'à ces deux questions, Huston répond en creux de façon assez juste. Car finalement, quelle est la vie de cet étrange personnage, d'abord tranquille au Mexique pour devenir l'homme le plus recherché des Etats-Unis ? Une vie vécue pleinement, à cent à l'heure, ou une fuite en avant désespérée ? Je reste toujours réservé sur l'écriture, qui malgré quelques bons passages, ne m'a pas accroché au climat de violence désespérée du roman, tel que je l'aurais attendu. Trop descriptive des moindres gestes des personnages dans les scènes de violence, de sorte qu'on en perdrait presque le fil. Mais l'épilogue emporte finalement mon adhésion, et ça valait le coup d'aller jusqu'au bout. J'ai bien aimé aussi le plan qui colle au calendrier de NFL. Symbole trop facile de l'Amérique violente ou populaire ? Peut-être, mais j'ai bien aimé ces digressions footballistiques qui ancrent le personnage à une forme de réalité.