Critique de Sea

Nancy Huston
L'espèce fabulatrice
8/10 Existentialisme optimiste
J'ai adoré cet essai. Je considère ma vie comme une succession de film. Je vis et j'agis au coeur de différentes fictions, mon travail, ma joie de vivre, ma famille, mes envies de voyages, mes loisirs. de nombreuses fictions m'encerclent sans m'étouffer. Quelques-unes au hasard l'amour, la politique, le féminisme, les sciences, l'argent, le passé, l'histoire, la puissance, les bonnes manières, le couple, la politesse, les ivrognes, les humbles, les riches, la puissance imaginative, la postérité, le travail et le sexe ou l'activité sexuelle. Les fictions, je ne peux toutes les citer elles sont comme l'univers et l'imagination humaine innées, infinies, absolues. Les fictions sont inhérentes à notre existence sur terre. Cette impalpable narration est magique, elle continue même la nuit à travers nos rêves, elle hiérarchise, range, et permet aux humains de vivre.
Rester sans recul ? Vous n'êtes pas obligé d'adhérer à la thèse de Nancy Huston comme quoi nous sommes tous fictifs, j'adhère à cette thèse disons à 70%. Je vis la littérature comme une échappatoire, délicieuse, égoïste, instructive, ludique m'aidant à vivre plusieurs vies en restant chez moi. La lecture participe à ma soif continuelle d'érudition. C'est une façon d'échapper à ma réalité funeste.
Aujourd'hui je vis et choisis ma fiction aux grès de mes possibilités, envies, ambitions, compromis et choix. Je vis dans un pays entouré de personnes qui m'en laisse la possibilité, j'ai cette chance. Je regarde la fiction de ceux qui m'entoure, je la compare à la mienne et m'amuse à la voir évoluer, je la contemple. Je vis avec leurs fictions et parfois elles s'entrelacent dans la mienne. Je lis, écoute, regarde, intériorise, intellectualise, une multitude de fictions à travers les romans, les magazines, la radio, la télévision le flux et reflux d'internet.
Notre devise fictive française liberté, égalité, fraternité, nous l'avons inventé et nous la défendons pour vivre ensemble. Elle doit nous permettre d'évoluer et doit permettre à chacun de s'épanouir.
Ce qui ne relève moins de la fiction demeure le sol que je tasse tous les jours avec mes deux pieds. Ce sol constitue une partie de notre Terre qui sera transmise à nos descendants. Eux-mêmes s'inventeront des histoires tous les jours pour échapper à leurs destins de simples mortels. Pour que nos descendants puissent continuer comme nous autres, croyons à cette fiction miraculeuse qu'est l'amour de son prochain. Et continuons l'amour reproducteur charnel, miraculeux essentiel à notre survie paisible et agréable. L'amour est la fiction créatrice à la fois du bonheur et du bien-être. Essayons cette histoire créatrice, amoureuse, liante, plutôt que toutes sortes d'hostilités, oppositions.
Choisissez de vivre vos meilleures fictions en vous entourant de personnes à la fois bienveillantes et exigeantes. Choisissez de lire, regarder, écouter d'autres fictions pour vous sortir de la première.
Nancy Huston donne du sens à notre présence sur terre, elle fabule.

Du même auteur :
- Ligne de faille, 2006