Critique de litolff

Si on pense aux personnages de Pol Pot et Nancy Huston, la ressemblance ne saute pas aux yeux, même si pour ma part, je ne connais très bien ni l'un ni l'autre.
Nancy Huston retrace ici les trajectoires douloureuses de deux écorchés vifs : Salôt Sahr, le futur Pol Pot, enfant hypersensible et rêveur enferré dans l'échec scolaire, et la sienne, jeune fille soumise aux hommes, en proie à l'anorexie. Tous deux masquent leur souffrance derrière un immuable sourire de façade avant que cette souffrance se transforme en une colère qui donne enfin un sens à leur vie, une colère radicale pour elle et dévastatrice pour Pol Pot.
La jeunesse de Pol Pot, très intéressante, m'a cependant laissé un goût de frustration puisque le récit est interrompu au moment où il rejoint le maquis au Cambodge. Quant à la similitude de leurs parcours respectifs, je dois avouer que je la trouve assez tirée par les cheveux bien que pas inintéressante.
L'ensemble est finalement un ouvrage singulier dans lequel Nancy Huston décrypte les insécurités, souffrances, exclusions, ou carences affectives qui, subies dans l'enfance, forgent plus tard la violence d'une personnalité.