Citations sur Lèvres de pierre (21)

" Notre pensée était préoccupée par la faim .
Mes côtes saillaient et se frottaient contre ma chemise .
Je suis si légère et pourtant je me sens si lourde, comme écrasée par le poids de la haine et de la colére de ces quatre dernières années. " ]...
"Les enfants mourant de faim sont de petites statues calmes et silencieuses au regard fixe. "

Jour après jour, mon mari s’étonnait : “Comment un peuple aussi calme et souriant a-t-il pu perpétrer le pire auto génocide de l’histoire humaine ?” Moi aussi j’étais déroutée par la courtoisie et la douceur extrêmes des Khmers. Je ne savais pas encore que mines doucereuses et génocide pouvaient traduire un même détachement, que le légendaire sourire des Khmers (tout comme le mien) était souvent un masque, servant non à projeter mais à protéger l’intimité de qui le porte.
Au vat, avec les moines et les moinillons, tu répétais à l'infini les mêmes formules en khmer ou en pali, inscrivais au calame, sur le papier de riz, les mantras sacrés scandés matin, midi et soir, litanie de syllabes itérées et réitérées dans une monotonie rassurante sur la voie tracée par le Bouddha et suivie par les moines au fil des siècles, effaçant les contours particuliers de leur personne et de leur époque pour cheminer lentement mais sûrement vers le Nebbana, le néant, fin de toute existence.
Tes langues à toi, le khmer et le pali, sont sans ponctuation et sans majuscules. Les phrases n'ont pas besoin d'articulation car, tout comme les humains et les autres créatures, elles naissent et meurent, renaissent et meurent encore jusqu'à l'ultime sortie du temps. Elles viennent de l'air, pétrissent doucement l'air et retournent se marier avec le néant. En français, au contraire, tout est tranchant et tranché. Autant dans les bouches que sur les pages, les mots commencent et s'arrêtent de manière imprévisible, déstabilisante.
Oui à tout ce qui ramènera le Cambodge à la terre, à la paysannerie, aux gestes basiques qui entretiennent la vie, non à tout ce qui voudrait le ramener à la ville. Oui à la culture au sens agricole du terme, non à la culture au sens mondain, artistique, intellectuel, où tu n'as jamais essuyé que des échecs. À bas les villes! Paris, Phnom Penh, même combat! Il n'y a que le maquis qui vaille.
(p.110)
"Comment un peuple aussi calme et souriant a-t-il pu perpétrer le pire auto génocide de l'histoire humaine?" Moi aussi j'étais déroutée par la curiosité et la douceur extrême des Khmers. Je ne savais pas encore que mines dangereuses et génocide pouvaient traduire un même détachement, que le légendaire sourire des Khmers (tout comme le mien) était souvent un masque, servant non à projeter mais à protéger l'intimité de qui le porte.
(p.14)
On devrait davantage observer les cailloux, la lave pétrifiée , les fossiles, la roche - ils nous disent ce que nous sommes. C’est dans cette minéralité qu’on se retranche lorsque l’amour vous est retiré.
"Les enfants mourant de faim sont de petites statues calmes et silencieuses au regard fixe."
Comme toute anorexique qui se respecte, Dorrit se gave aussi de temps à autre.
(...)
Mais la plupart du temps elle laisse la faim venir sculpter ses pensées et son corps. Elle recherche et prise cette discipline.
(p.170)
Le 9 janvier 1979, les troupes nord-vietnamienne se déploient à Phnom Penh, révélant au monde la réalité du Kampuchéa démocratique, la capitale désertée, dévastée… Les champs stériles… Les monceaux de squelettes et de crânes… De façon directe ou indirecte, au cours de ces quarante cinq mois au pouvoir, le régime de Pol Pot aura entraîné la mort de plus d’un million de personnes, soit environ un cinquième de la population du pays. Le Cambodge gît inerte, tel un corps vidé de tout son sang .
Lèvres de pierre bien en place, elle mène une vie double : charmante, souriante et performante à la surface, folle de rage en dessous.