Critique de UntitledMag

Quels points communs entre Pol Pot, chef des Khmers rouges cambodgiens, et Nancy Huston, autrice franco-canadienne ? A priori aucun. Mais l'autrice retrace l'histoire de Saloth Sâr, qui prendra ensuite le nom de Pol Pot et mettra en place un régime communiste, responsable d'un génocide au Cambodge. Et elle trouve des points communs avec sa propre vie – où plutôt celle de Dorrit, son alter ego littéraire. Jeunesse où ils ne trouvent pas leur place, sourires de façade cachant leur mal-être, études à Paris… A partir de quelques éléments concordants, Nancy Huston tisse des liens entre leurs deux vies.

Utilisant un « tu » très personnel, Nancy Huston nous raconte l'histoire de Saloth Sâr, qui débute dans un Cambodge pauvre et rural, d'abord dans un monastère bouddhiste puis dans une école catholique française – la puissance colonisatrice. Enfant rêveur, il va d'échec en échec, et déçoit sa famille, proche de la famille royale. Il réussit finalement à partir en France, et c'est loin de sa famille qu'il se trouve enfin : il se rapproche des communistes et développe son idéologie qu'il compte mettre en place au Cambodge dès qu'il le peut. On découvre un homme empli de violence et d'excitation sexuelle.

Nancy Huston raconte dans la deuxième partie du livre, l'histoire de Dorrit, jeune fille canadienne qui déménage aux Etats-Unis alors que la guerre au Vietnam fait rage. Coincée dans des relations compliquées avec des hommes plus âgés qu'elle – souvent des professeurs -, elle vit par procuration. Elle sourit mais ne se sent pas à l'aise dans cette vie, elle devient anorexique, écrit mais ne réussit pas à être publiée, et se sent vieille à vingt ans. C'est elle aussi quand elle part pour Paris – qu'elle ne quittera finalement plus – qu'elle se découvre : elle devient féministe et communiste, et contribue à des journaux. Un beau roman, à la limite entre autofiction et exofiction, où récit personnel s'entremêle avec Histoire.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..