Critique de BRIGITTEB

Voici un livre passionnant que j'ai pris beaucoup de temps à lire (plus d'un mois, je crois) et qui sucite beaucoup de réflexions sur les relations hommes / femmes, les différences tant physiologiques et psychologiques que culturelles.

Bien sûr, Nancy Huston insiste sur les conditions culturelles et historiques qui ont structuré la place des femmes, en donnant de nombreux exemples et références de diverses sociétés.
Il ne faut pas pour autant nier les différences biologiques entre hommes et femmes, au risque de vouloir les gommer pour accéder à une pseudo égalité totalement artificielle.
C'est vraiment passionnant, je me répète, et amène à une réflexion très poussée.
Outre les références historiques, Nancy Huston s'appuie aussi sur des statistiques, des références au mouvement féministes, ainsi qu'à des témoignages et à sa propre expérience en tant que femme.
Malgré une écriture pas toujours évidente, et quelques positions que j'ai trouvé un peu radicales, je recommande ce livre à tout un chacun, homme et femme, ayant l'esprit assez ouvert à de nouvelles façons de voir les relations si complexes entre les deux sexes (livre paru en 2012), et qui passent par la vision et la place des femmes dans le monde des hommes.