AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BVIALLET


Solange Vauginas essaie de reconstituer, en compagnie de sa mère Renée, le parcours de son amie de faculté Séléna Twick. Les deux femmes se basent sur des bribes de journaux intimes ainsi que des lettres retrouvées pour essayer de comprendre ce qui est advenu de Séléna. Celle-ci était tombée amoureuse de Jonathan qui avait dû assez vite partir se battre au Viet-Nam. Il lui écrit en essayant de lui décrire poétiquement les horreurs de la guerre et en lui témoignant amour et fidélité. Séléna, elle, commence à papillonner, continue ses voyages au LSD et ses parties arrosées d'alcool et enfumées de marijuana.
Et soudain, Séléna disparaît et personne ne retrouve sa trace. le lecteur n'en saura pas plus et n'aura qu'à rester sur sa faim…
Nancy Huston a recours à un procédé, le « puzzle informatif » qu'elle reprendra avec plus d'ampleur et de réussite dans « Cantique des plaines ». Elle respecte encore la ponctuation et la chronologie, mais le lecteur n'accroche pas pour autant. Beaucoup de verbiage, d'informations inutiles en un mot de remplissage. L'ennui nous saisit rapidement car il ne se passe pas grand-chose dans ce livre et l'auteur n'arrive pas à rendre ses personnages attachants.
Le seul mérite de ce livre réside dans la description des moeurs un peu « baroques » des années 60 sur les campus américains. La grande époque du « Peace and Love », du « Sex, drugs and Rock and Roll. le reste est sans grand intérêt.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}