Critique de Ambages

« Ce n'est pas qu'il n'existe pas de différence entre hommes et femmes ; c'est : quelle différence fait cette différence, et quel cadre nous choisissons de lui donner. »

Déjà je m'aperçois que ce livre va me poser problème. Ça vole haut, trop pour moi. Je ne suis qu'une femme, les lobes de mon cerveau sont plus petits (suivant les époques et les diverses visions masculines de la chose) que ceux des hommes et je vois immédiatement que cette autrice est dopée à la connaissance, elle utilise tellement de vocabulaire qui m'est complètement inconnu. Elle est la reine du 100 mètres aux JO alors que je fais le tour du pâté de maisons une fois le dimanche matin, en marchant. Et c'est dingue parce qu'elle me parle de moi. A toutes les époques de ma vie, je n'avais pas vraiment envie de savoir les trente prochaines. Bon c'est fait, je me prépare au déambulateur.
Elle me rappelle les pestes qui m'ennuyaient au collège parce qu'il ne fallait pas être bonne en maths dans cette classe. Elle me parle de ma mère et de mes filles, les plus belles au monde (ben voui, je le sais, vous pas^^) le pile et face, et moi je suis sur la tranche, oscillant entre deux mondes. Elle me renvoie mes amours (ratés, en attente, voire sur pause, génial !), qui ressemblent à ça : « Ma réponse au Grand B. arriva le lendemain : ‘'Fais-moi la cour.'' Et lui, dans un style éminemment romantique, répondit : ‘'OK.'' » Et oui tout le monde n'a pas la chance d'entendre ‘'la musique du hasard'' « ainsi que l'a formulé un éminent romancier américain », j'en profite pour faire un peu de pub pour mon cher et tendre, vas-y Siri c'est cadeau. Mais quand on aime, ça n'a pas de prix. Et c'est peut-être ça le fond de ce roman, s'aimer. Après un été sans les hommes, je crois qu'ils peuvent revenir au pas de charge, on aura fait le ménage et régler nos comptes.

« Laisse-le venir à moi » …je t'attends.