Critique de lexxxi

lexxxi
25 décembre 2023
Un Ete sans les hommes m'a sauvé dans ma rupture amoureuse. Bon, sauvée est peut-être un grand mot, en tout cas il m'a fait respirer.
J'ai compris la femme folle d'être trompée par son mari par une femme plus jeune de vingt ans, folle à se retrouver en hôpital psy, à devoir retourner chez sa mère, et surtout à avoir la chance d'une telle mère, qui comprend et qui ne demande rien.

Et pourtant moi-même je n'ai que la vingtaine, mais il y a une souffrance universelle aujourd'hui à être trompée, à se séparer de quelqu'un alors même que l'on l'aime, pour qui on a tant donné et quand on ne s'y attendait pas, qui est décrite avec justesse, sans dramatisation inutile. Les mecs sont cons et on le sait déjà.

Les personnages secondaires sont tous incroyables ; entre les voisins et le club de lecture des femmes retraitées, le cadre dans lequel la narratrice prend le temps de se retrouver est un rêve absolu d'originalité douce et de chaleur humaine simple.
Le féminisme infuse partout dans ce livre sans se découvrir, parfois avec facilité, avec des compromis, mais c'est ce qui rend les personnages si humains et proches de nous.

J'ai été libraire pendant un mois et ce livre a été le premier que j'ai pu conseiller, et je suis très fière de l'avoir vendu.