Critique de Amnezik666

Au chapitre des personnages je commencerai par Martin Grace, de loin le plus énigmatique et le plus complexe. Un bloc de marbre. Un iceberg. Avant de le rencontrer on découvre son parcours, et déjà les premières questions affluent. le premier contact entre Zach et Martin nous plonge tout de suite dans le grand bain. Un bain glacé. Dans des eaux noires. Entouré d'un air vicié. Ce fut bref mais intense ; comme Zach on en ressort "sonné, désarçonné". Et ça ne fait que commencer…

Passons à Zach Taylor maintenant. Après une jeunesse tumultueuse et rebelle (les relations avec son paternel sont toujours tendues), il semble enfin avoir trouvé sa place. Inutile de vous préciser que pour lui sa rencontre avec Martin Grace va marquer le début d'une descente en enfer, une plongée en apnée dans l'antre de la folie et de la phobie. Une plongée dans les sombres secrets de Martin Grace mais aussi dans ceux de sa propre famille. Heureusement pour éviter de sombrer il pourra compter sur le soutien de son frère, Lucas (un extravagant, adepte du parkour, qui a plus d'un tour dans son sac) et sa nana, Rachael (une geek pour qui l'informatique n'a bien entendu aucun secret). Un trio auquel on ne peut qu'accrocher, ils sont autant complices que complémentaires ; mais surtout ils apportent un peu de lumière dans les ténèbres et un peu de légéreté (avec quelques touches d'humour qui font mouche) dans ce magma oppressant.

Ecrit à la première personne, les auteurs nous proposent de vivre leur intrigue par le biais de Zach ; le résultat est pour le moins percutant. On partage ses questionnements, ses remises en question et ses peurs tandis qu'il creuse le passé de Grace et celui de sa famille. Les auteurs prennent un malin plaisir à brouiller les pistes et à jouer crescendo avec nos nerfs (âmes sensibles s'abstenir).

Il faut dire que l'intrigue est franchement tarabiscotée et menée de main de maître, une fois accroché (et ça va très vite), on ne lâche le bouquin qu'à regrets, espérant pouvoir le reprendre au plus vite. Un thriller foutrement efficace qui vous poussera souvent à vous demander si on est encore dans le rationnel ou si on a basculé dans la quatrième dimension (afin de laisser intact le suspense je ne répondrai pas à cette question).

Certes la fin ne répond sans doute pas à toutes les questions, je soupçonne qu'il s'agisse là d'un geste délibéré des auteurs (plutôt qu'un manque d'inspiration) afin de laisser une porte ouverte à une interprétation personnelle ; c'est une option qui ne m'a pas frustré outre mesure.
Lien : http://amnezik666.wordpress...