Critique de Dionysos89

Nouvel opus de la collection Une Heure-Lumière et forcément de l'attente pour découvrir un texte habile, ici de Dave Hutchinson paru fin août 2019 chez le Bélial', cet « Acadie » a été nommé au prix Locus 2017.

À la poursuite des exilés
Acadie est une novella qui nous présente une colonie isolée du reste des planètes habitées par des groupes humains issus de la Terre. En l'occurrence, c'est pour une bonne raison, car ceux qui ont créé cette Colonie ont fui la Terre il y a plusieurs centaines d'années en raison de désaccords sur l'usage prohibé de transformations génétiques à leur profit. Ainsi, reclus dans un système stellaire en marge et non encore découvert par les Terriens, les habitants de cette Colonie ont pu tranquillement développer de nouvelles technologies, allongeant leur durée de vie et permettant à certains d'atteindre un niveau de conscience particulièrement avancé. Or, dès les premières pages, il se trouve qu'une sonde de reconnaissance terrienne entre dans leur système ; c'est le branle-bas de combat pour éviter d'être repéré.

Duke l'opportun
Face à cette situation de crise, doit agir Duke, président du moment de cette Colonie. C'est avant tout lui qui narre l'histoire et qui apporte les meilleurs éléments au récit. En effet, puisqu'ils ont créé une sorte d'utopie en marche (et en marge d'ailleurs), le système politique proposé est « légèrement » différent et ce Duke a été désigné président, car c'est lui qui le désirait le moins. C'est bien pratique pour éviter la concentration de pouvoirs entre des mains mal intentionnées. Cela donne forcément un ton décalé à son point de vue, puisqu'il dénigre assez vite sa position de faire-valoir en matière de politique, mais doit rapidement se fondre dans son rôle afin de résoudre la crise et, en l'occurrence, organiser le nouvel exil forcé de ses concitoyens. Par des chapitres courts et rythmés, un peu de détente de sa part ne fait donc pas de mal pour désamorcer par l'humour le péril qui les menace.

Profondeur du récit
Ce récit de fuite est l'occasion de glisser ça et là quelques thèmes plus porteurs comme l'intelligence artificielle ou bien l'ingénierie génétique. Même si elles ne sont pas du tout au centre de l'intrigue, Dave Hutchinson glisse quelques considérations concernant l'éthique à suivre sur les opportunités offertes par les transformations génétiques des humains. Doit-on tout tenter en espérant que notre espèce en fera quelque chose de positif plus tard ? Doit-on sacrifier quelques éléments afin de faire progresser technologiquement l'espèce entière ? Et qui laisser en arrière ? L'auteur réussit à jouer avec ces thèmes pour approfondir la simple histoire de fuite qu'il dessinait au premier abord.

Habile donc que cette novella qui, sans être inoubliable, recèle de bonnes idées avec un bon narrateur et de quoi surprendre le lecteur.