Éditeur : Le Bélial' (29/08/2019)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 24 notes)
Il y a la Colonie, une constellation d’habitats spatiaux cachée au sein d’un système stellaire isolé et sans intérêt. Et puis il y a Duke, le Président de ladite Colonie, élu au poste car il était précisément le type qui le désirait le moins. Essentiellement honorifique, le job s’avère toutefois offrir certains avantages. En temps normal… Car voilà qu’une sonde terrienne franchit les limites du système. La pire des nouvelles au regard des membres de la Colonies, eux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  11 octobre 2019
J'aime beaucoup la collection «Une-heure-lumière » du Bélial qui est d'une belle exigence et propose des textes intéressants. Mais c'est avant tout le titre qui m'a intriguée. Bon, finalement le titre n'a rien à voir avec le contenu. Point de cajuns dans la novella de Hutchinson. Ceci dit, en y repensant on peut peut-être voir une référence au Grand Dérangement qui contraint les acadiens à l'exil au 18ème siècle. Mais, je ne connais pas suffisamment ces événements historiques pour pouvoir en juger. Quoi qu'il en soit « Acadie » se révèle un très bon récit de SF, immersif et surprenant.
Hutchinson fait preuve d'un réel talent de conteur. Il parvient, en quelques pages, à donner corps à un univers intéressant et riche. Il met en place des enjeux forts et son intrigue est solidement menée. Les personnages forment une belle galerie, à la tête de laquelle Duke se montre particulièrement bien caractérisé. A l'image de son héros, le texte est empreint d'un ton nonchalant et décontracté que j'ai trouvé très séduisant.
Mais attention, sous des dehors rigolards Hutchinson est un sacré coquin, un manipulateur hors-pair. J'avoue, je n'ai rien vu venir… le final du récit change complètement la donne, amenant le lecteur à repenser totalement la façon dont il a appréhendé l'univers. Et de la rigolade on passe à un ton nettement plus sombre. Pour autant, je n'ai pas envie de qualifier « Acadie » de récit à twist. Ce terme a pour moi une connotation un brin péjorative. Pour moi, une histoire à twist ne vaut que par et pour son retournement final. Ce n'est pas le cas de la novella de Hutchinson dont la richesse ne se résume pas à ce twist.
Si le reste de la production de Dave Hutchinson est du même tonneau il serait vraiment dommage que cet « Acadie » reste son seul texte publié en France.
BazaR
  05 octobre 2019
Roulé dans la farine et manipulé comme un pantin.
Voilà comment je me sens.
Dave Hutchinson devrait avoir honte.
A travers les yeux et les oreilles de Duke Faraday, on pénètre dans une communauté de marginaux dont il est le Président presque honorifique, exilée très, très loin de la Terre, qui a pour credo et cahier des charges de faire évoluer l'humanité par tous les moyens génétiques à sa disposition.
Là on est dans un contexte de science fiction, pas gêné par les débats d'éthique du monde réel, et on peut décrire ça de plein de manières entre l'horreur absolument dystopique ou l'Eden utopique. Les yeux et les oreilles de Duke placent le curseur proche de l'utopie. C'est simple, j'ai eu l'impression de voir une copie des Extros d'Hypérion de Dan Simmons (copie un peu pâle quand même ; les descriptions d'habitats spatiaux et d'humains transformés lumineusement beaux m'ont plus marqué chez Simmons, mais Hutchinson s'en tire pas mal quand même). L'idée pénètre par osmose dans nos neurones, sans qu'on y pense : entre des mains altruistes, le transhumanisme c'est bon.
Le ton, le comportement de Duke contribuent d'ailleurs à effacer toute velléité d'anxiogénie (oui, je sais monsieur Pivot, j'invente un mot). Il est carrément désinvolte, cool, blagueur, presque maladroit au milieu de tous ces génies geeks augmentés. Je lui ai spontanément attribué le visage d'un héros de série que j'aime bien (je le masque pour éviter d'influencer les éventuels futurs lecteurs). Tous ces braves gens s'expriment sur un ton familier mâtiné de « je n'en ai rien à battre » et de « foutu réacteur en carton » qui éloigne la différenciation avec le lecteur à des années-lumière.
Malgré la menace potentielle qui pèse sur la communauté, les contre-mesures organisées par Duke se mettent en place sans difficulté ; ça glisse comme sur des roulements à bille bien huilés. le récit en devient presque poussif tellement ça manque d'obstacle.
Jusqu'au moment où la menace se précise.
Et là c'est doute, interrogation, renversement de perspective.
On s'est foutu de nous.
Et vous savez quoi ? Des claques comme ça, j'en redemande tous les jours (et je ne suis pas maso).
On est vraiment dans le domaine de la manipulation, de l'information, du lecteur, du réel. Dave Hutchinson se prend pour Philip K. Dick, mais un Dick qui prendrait au sérieux le décor de son histoire.
Et nous sommes ses animaux de laboratoire.
C'est du dickien rationnel. Je vois que ça.
Tatooa
  16 octobre 2019
Le truc qui est bien avec les petits livres, c'est que quand je suis à la ramasse côté lecture, ça me donne l'impression d'arriver à finir certaines lectures pas trop difficilement... Même si j'ai mis autant de jours pour lire ces 110 pages et quelques que j'en mets d'habitude pour en lire 500... Mdr !
Le hic c'est que si je n'arrive plus à lire, c'est que j'ai tellement de caca qui m'encombre la tête que j'ai du mal à entrer dans mes lectures.
Tous les livres que je lis en ce moment vont pâtir de cet état de fait, c'est sûr.
Car si j'avais été plus immergée dans l'histoire que je ne l'ai été, la fin m'aurait davantage interpellée, et j'aurais plus apprécié.
Le sujet est quand même très intéressant, c'est bien écrit et bien traduit, riche pour un texte aussi court.
mais je me suis posé tout du long la question, "Pourquoi "les écrivains" ?". Pourquoi ce nom ? Vous avez une réponse vous ?
Parce que moi, toujours pas... A moins que ce ne soit parce qu'ils re-écrivent l'ADN ? En gros, j'ai bêtement buggé sur des trucs bizarres, des détails pas si intéressants, et je suis un peu passée à côté de l'essentiel, j'ai l'impression, lol.
Bref, j'ai bien aimé, sans plus.
Et maintenant je vais aller lire les avis de mes collègues de lecture commune du forum des trolls de Babel... :)
Fifrildi
  04 octobre 2019
L'histoire aurait pu me plaire (rapport à la chute). Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas aimé l'écriture et je n'ai pas été convaincue par les personnages.
Il y avait des choses intéressantes mais à mon sens elles étaient mal amenées. Enfin, ce n'est que mon avis.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture laborieuse.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Mladoria
  13 octobre 2019
Merci à mes p'tits trolls imagivores pour cette très chouette LC. Encore une fois, je me suis fiée aux Editions le Bélial qui font toujours un super boulot et donnent envie d'aller jeter un oeil à leurs parutions, ne connaissant pas cet auteur anglais.
On va suivre Duke, Président bien malgré lui de la Colonie, dans une recherche effrénée de "qui a envoyé la sonde espionne ?". Sur fond de rébellion bioéthique, de fuite intersidérale et d'expérience ratée, plusieurs pans de la SF classique se mélangent joyeusement. L'humour de Duke n'est pas sans rappeler certains passages d'H2G2.
Le twist final est juste déroutant et il faut quelques minutes et quelques pages tournées et retournées pour comprendre l'affaire mais c'est diablement bien trouvé.
Une très agréable lecture SF qui donne envie d'aller découvrir un nouveau titre de cet auteur.
Dionysos89Dionysos89   21 septembre 2019
La Colonie ne possède pas de gouvernement en tant que tel. Chaque habitat élit annuellement le représentant d’une sorte de vague corps consultatif dont le but est de s’assurer que la machine fonctionne sans heurts. D’après le principe voulant qu’on ne peut décemment pas confier le pouvoir politique aux personnes qui le recherchent, les seuls membres admis au sein de ce collège sont ceux qui ne désirent absolument pas en faire partie. Comme ça vaut pour à peu près tout le monde, les deux ou trois mois précédant les élections voient généralement s’orchestrer une avalanche de campagnes guignolesques à l’enthousiasme suffisant pour disqualifier le moindre candidat. J’ai moi-même mené de belles campagnes par le passé, et j’ai longtemps réussi à esquiver le tir, mais je me trouvais hors-système lors du dernier suffrage, occupé à ramener quelqu’un jusqu’à Nova California. Les autres y ont vu le signe d’un désintérêt envers la politique, et à mon retour, j’ai découvert que non seulement j’avais été élu, mais que les sales fourbes avaient interprété mon absence comme la preuve que je n’en avais vraiment rien à battre, aussi m’avaient-ils carrément nommé Président.
BazaRBazaR   01 octobre 2019
Le rocher où ils ont élu domicile est niché dans la pitoyable ceinture d'astéroïdes du système. Le "Nous irons" est un roc considérablement plus petit — la plupart de nos vaisseaux sont en fait des astéroïdes évidés de taille variable —, et voilà que j'approche de l'astronef des Écrivains tel un caillou abordant Manhattan.
FifrildiFifrildi   03 octobre 2019
Président de la Colonie : le type qui se tape le boulot que personne d'autre n'a la volonté ou la patience de faire et prend les décisions merdiques que personne ne veut assumer.