J'ai reçu ce petit roman de science-fiction dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio. le résumé m'attirait, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de science-fiction plus complexe que les romans pour adolescents... Et bien je dois dire que pour ce qui est du complexe, j'ai été servie ! Pendant toute la première moitié du livre, je n'ai absolument rien compris ! Duke est le personnage principal et narrateur. On comprend qu'il a démissionné de l'Agence terrienne et que, depuis, il vit en fuite sur la Colonie dont il a été élu Président car il était celui que le job intéressait le moins. Quand une sonde terrienne entre dans leur système, c'est tout une mécanique qui se met en branle : Duke est chargé de trouver une solution pour sauver la vie de la Colonie et de ses milliers d'habitants. le récit est entrecoupé de flash-backs qui permettent de comprendre le passé de Duke et de la Colonie.

Personnellement, j'ai été vite perdue entre les différentes périodes, avec le vocabulaire très technique et avec les aspects de science-fiction qui font appel à une culture que je n'ai pas forcément. Les expériences génétiques faites par Isabel Potter ont permis à chacun de prendre l'aspect qu'il veut. Nous avons donc un récit parsemé de personnages extravagants qui ressemblent à des héros de romans ou de films.

A partir de la deuxième moitié du récit, j'ai commencé à mieux comprendre où l'auteur voulait en venir et la chute finale m'a bien plu. le lecteur est amené à réfléchir à ce qu'il a lu, à se poser des questions, et à essayer de comprendre différemment ce qu'il prenait pour acquis. Cela dit, ça ne rattrape pas le début du livre que j'ai trouvé bien laborieux et ennuyeux.

Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas convaincue.

Merci à Babelio et aux éditions le Belial !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..