Critique de sld09

La vie rêvée de Virginia Fly, c'est le portrait doux-amer d'une jeune femme qui n'a pas trouvé sa place dans la société de plus en plus libérale de l'Angleterre des années 1970. Institutrice vivant toujours chez ses parents et encore vierge à plus de trente ans, elle réunit tous les clichés de la vieille fille mais elle ne semble pas malheureuse de cette existence même si elle rêve de grandes passions amoureuses de façon presque obsessionnelle. le désenchantement n'apparaît que lorsqu'elle se heurte à la réalité (sordide dans son cas) des relations amoureuses.La plume d'Angela Huth est toujours aussi réjouissante (même si en fait il s'agit d'un de ses tous premiers romans) et j'ai tout particulièrement aimé la façon dont elle croque ses personnages : elle se moque volontiers de leurs travers tout en leur témoignant de beaucoup de tendresse malgré tout.J'ai beaucoup aimé ce roman, même si l'histoire m'a paru très triste. Car même si certains passages sont franchement drôles, le destin de l'héroïne s'avère pathétique : elle accumule les déceptions et ne semble avoir de choix au final qu'entre deux existence dont elle ne veut pas vraiment, comme si elle n'était pas maîtresse de sa vie.