Critique de latina

L'Ecosse. Un rivage sous un ciel d'orage. Deux femmes, une amitié inégale. Des hommes, marins, maris, amis, ennemis. Un huis-clos où fermentent les passions, où le passé se mêle au présent et à l'avenir.

Dans une narration sans chapitres, nous suivons la vie simple de Myrtle, une femme réservée et honnête, partagée entre son mari Archie, un marin encore plus réservé qu'elle et son amie Annie, la pétillante, la folichonne, l'égocentrique.
Sans transition, nous nous rendons dans le passé, où nous suivons la jeunesse de ces personnages, et déjà nous nous rendons compte que les caractères se dessinent nettement. Annie et la valse des garçons est-elle plus heureuse que Myrtle et la sagesse apaisante ?
Et puis nous revenons au présent, où un drame se trame, où le drame a lieu. le bonheur de Myrtle va-t-il voler en éclats ?

Angela Huth excelle dans l'analyse psychologique de l'âme féminine et dans l'observation masculine. Son écriture simple en apparence mêle rêves et vie quotidienne, sentiments et présence de la nature - la mer, le ciel et la terre sont indispensables aux personnages comme à l'atmosphère - . Elle met les coeurs à nu tout en continuant à décrire les gestes habituels et banals. Une partie de cartes à la table de la cuisine, un ami apportant du poisson dans un morceau de journal, une visite au cimetière dévoilent plus qu'un passage chez le psychiatre.

Quand rentrent les marins ou quand ils sont en mer, la vie continue ou dérape, les coeurs s'en mêlent ou s'emmêlent, la douceur domine ou la fougue explose.
« Quant rentrent les marins » : intime et intense.