Malgré une idée de départ qui n'était pas inintéressante et un début laissant présager des quiproquos et des situations amusantes, le roman devient rapidement ennuyeux, peu crédible (surtout à cause du personnage du comte de Coventry, dont aucune femme ne tomberait amoureuse après son comportement de goujat puisqu'il n'a rien d'intéressant à offrir à part une beauté plastique) et terriblement convenu. Il y a également des passages totalement sortis de nulle part et sans lien avec le reste du récit (comme les chapitres sur un cousin dont on n'a jamais entendu parler avant) qui sont une très maladroite tentative de relancer une histoire qui tombe à plat.
L'idée de départ est sympa, même si j'aurais bien aimé que l'auteur fasse durer le quiproquo un peu plus longtemps. Ensuite, l'intrigue suit une trame assez classique avec un héros qui essaye de conquérir sa belle qui, malgré toutes ses réticences, finira bien sûr par succomber.

Les deux ou trois derniers chapitres sont superflus à mon avis : la rivalité avec un cousin sorti de nulle part et un enlèvement ridicule n'apportent rien à l'histoire.

Non, le problème du roman, c'est la traduction calamiteuse. J'ai passé mon temps à reformuler tout ce qui était mal écrit. La traductrice s'appelle Linda Leith, un nom qui sonne anglais et qui peut laisser penser que le texte a été traduit par une anglophone qui ne maîtrise pas vraiment le français, ou en tout cas pas assez pour "écrire". Certaines expressions sont traduites mot à mot de l'anglais, le vocabulaire "d'époque" n'est pas maîtrisé, etc.

Au moins je n'aurai pas de dilemme : ce livre-là ne restera pas dans ma bibliothèque...