J'ai dévoré cette romance historique en une nuit.
J'ai été prise par surprise par la plume fluide et par l'histoire plus que prenante. J'ai ri quelques fois en suivant les aventures un peu maladroites de Penelope. Ce fut un régal.
J'ai été ravie de retrouver brièvement les protagonistes du premier tome.
Ici et pour les prochains tomes, nous allons sur une même fratrie. Cela peut faire penser à la saga [book:Bridgerton Collection, Volume One|53565978], mais je trouve que l'on en est un peu loin quand on regarde la construction de l'intrigue. Mais pour les fans des Bridgerton, cette saga sera parfaite pour vous.
Je vais de ce pas enchainer avec le tome 4, car le 3 ne me tente pas plus que cela.
Ce livre aurait pu s'intituler : le duc et la botaniste maladroite. Il s'agit d'une sympathique petite romance comme je les aime.

Je n'ai pas pu attendre... j'ai déjà lu (dévoré?) les 4 tomes suivants (en anglais vu qu'ils n'ont pas encore été traduits, le 7e doit sortir cette année).

Petite mise en bouche... les 5 tomes suivants sont consacrés aux 5 soeurs du duc de Manchester : Abigail (The Lady's Disgrace), Marion (The Baron's Betrayal), Sybil (The Highlander's Choice), Sarah (The Highlander's Accidental Marriage) & Mary (The Earl's Return).

C'est une série vraiment distrayante... et quand il y a des Highlanders c'est encore mieux!!

Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Roman d'amour historique comme on en retrouve plusieurs. La première moitié est originale et suscite l'intérêt, surtout du fait que la principale protagoniste est une scientifique passionnée de botanique et érudite (assez pour se faire passer pour un homme pour publier ses découvertes). Cela contraste avec les jeunes débutantes préoccupées par leur tenue de bal et par l'idée de faire un bon mariage. le personnage principal masculin, quant à lui, est le nouveau chef de famille du duché, un peu désemparé par son rôle précoce, son père étant décédé à un trop jeune âge. Il accueille sous sa protection la jeune scientifique pour la présenter au monde et lui donner la chance de faire un arrangement nuptial qu'apprécierait beaucoup son tuteur. La jeune femme est toutefois à l'opposé des jeunes filles de son âge et elle est une vraie catastrophe ambulante dans les salles de bal. Bien malgré lui, le duc se surprend à la trouver intéressante et touchante, bien qu'il refuse de se détourner de son but premier: se trouver une duchesse parfaite à épouser pour l'appuyer dans son nouveau rôle.

C'est un peu plus tard que le roman devient un peu trop convenu et qu'il reprend la même histoire mille fois entendue: au lieu de voir évoluer naturellement les émotions des deux principaux personnages, l'autrice a choisi la facilité et c'est dans un moment d'égarement que le duc, attiré physiquement par sa protégée, va la compromettre devant témoins et sera obligé de l'épouser.
Chronique du tome 1 et du tome 2 (pas de spoiler : tomes indépendants les uns des autres)

Dans le genre de la romance, nous avons tous nos sous-catégories préférées, la romance Régence est pour moi un pur régal à lire et je suis heureuse de voir la nouvelle collection Diva Romance des éditions Charleston publier des classiques du genre !

Avec la saga des Infortunes Conjugales vous allez découvrir des femmes à la personnalité affirmée et des hommes au charisme indéniable : vous pouvez parfaitement les lire séparément comme pour toute saga du genre, il y a des liens entre les histoires mais elles sont toutes indépendantes.

Commençons avec L'épouse insaisissable : nous sommes en 1812, Jason Cavendish est obligé de se marier avec une femme qu'il ne connait pas et décide d'arriver complètement éméché par l'alcool à son mariage (raison pour laquelle il ne se souviendra même pas de son visage). Ce début de récit va amener une suite de situations cocasses, des quiproquos amusants mais aussi des scènes sensuelles. J'ai vraiment aimé le jeu mis en place pour Olivia afin de faire payer à son mari son manque de galanterie.

Ce que j'aime vraiment dans ce genre de romance, et que l'on retrouve dans ce livre c'est le fait de se trouver à une époque vraiment fascinante du point de vue des moeurs sociales et de mettre en parallèle une héroïne au caractère bien trempé. de surcroit, ce que je préfère dans cette catégorie littéraire c'est le jeu de séduction et il faut bien le dire : Callie Hutton sait mettre ses personnages dans des imbroglios bien menés !

Pour L'embarras du duc, l'héroïne (Peneloppe) est plus réservée qu'Olivia, c'est une femme extrêmement intelligente mais aussi très maladroite en société du fait de son manque d'expérience. Je me suis vraiment attachée à elle car d'une certaine manière je m'y suis identifiée. C'est vraiment une héroïne passionnée, forte mais qui a toujours peur de faire le mauvais pas. Sa rencontre avec Drake va l'amener à devoir s'affirmer mais aussi à prendre confiance en elle.

Ce tome-ci est plus sensuel que le précédent, mais les deux sont vraiment bons dans le genre. Cela signe le début d'une collection fort prometteuse pour toutes les amoureuses de la romance historique : vous allez pouvoir rêver de belles robes, d'hommes galants et de bals ! C'est parfait pour se détendre sur la plage, au soleil, l'été ;)

En définitive, j'ai vraiment hâte de lire les autres romans de cette collection mais aussi la prochaine héroïne de cette série littéraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je vous ai présenté il y a quelques semaines le premier tome des Infortunes conjugales, la saga publiée chez Diva romance. L'épouse insaisissable de Callie Hutton avait été une très bonne surprise, une romance loin d'être cruche, plutôt drôle et en plein univers victorien, et j'ai un petit faible pour cette période. Oui, j'assume ma girlytude.

Forcément, je n'ai pas attendu longtemps pour me plonger dans le second tome qui se trouvait dans ma PAL (la vie est bien faite quand même).

L'embarras du duc ne met pas en scène les mêmes personnages, mais on retrouve tout de même Jason et Olivia dans des rôles secondaires. Cette fois-ci, c'est Drake, le meilleur ami de Jason qui est au centre de l'histoire et c'est plutôt chouette, car je l'avais trouvé sympa dans L'épouse insaisissable.

Malheureusement, le jeune homme a perdu son père et avec lui son insouciance et spontanéité. Difficile de trouver une ressemblance avec le copain drôle et bienveillant de Jason.

Drake se cherche une épouse parfaite pour tenir le rôle de duchesse. Et la jeune Penelope qui arrive dans sa maison ne pourrait pas être plus éloignée de ce qu'il souhaite. Elle est maladroite, chaleureuse, spontanée, mal à l'aise en société. C'est une scientifique, plus intéressée par la botanique que par sa garde-robe.

Pourtant, Drake n'est pas insensible à la jeune femme, mais il ne veut pas d'elle, persuadée qu'elle n'est pas celle qui lui faut.

Je ne vous en raconterai pas plus. de toutes façons, je suppose que vous imaginez bien comment cela va se finir. Mais ce n'est pas parce que l'on connaît sa destination que l'on ne peut pas apprécier le voyage ! J'ai bien aimé Penelope, sa gentillesse et son érudition (même si elle est un peu trop maladroite pour que ce soit vraiment crédible). Et le couple fonctionne bien. le ton est léger et drôle et l'histoire est vraiment plaisante.

Au-delà de la romance, j'ai aussi beaucoup aimé la réflexion autour des femmes scientifiques dans un monde dominé par les hommes. Il reste du progrès à faire encore aujourd'hui, mais on a déjà bien avancé, ça rassure !

L'embarras du duc peut se lire indépendamment de L'épouse insaisissable, mais franchement je vous conseille de lire le premier d'abord, car cette saga est vraiment sympa.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'été est souvent l'occasion de se plonger dans des lectures plus légères, le bord de mer incitant à profiter de moments de calme. L'Embarras du Duc est exactement ce genre de lecture qui se laisse apprécier bien installée sur le sable, les pieds dans l'eau.

Penelope est une belle jeune femme appréciant sa vie à la campagne, loin des fastes et de la superficialité de Londres. Passionnée de botanique, elle savoure d'autant plus ce petit plaisir qu'il est interdit pour une femme. N'hésitant pas à se faire passer pour un homme auprès de la communauté scientifique pour partager le fruit de ses recherches, elle ne pourra continuer ainsi qu'en étant libre. Quand son tuteur lui impose de se rendre à Londres pour participer à la saison mondaine et se trouver un mari, elle sait qu'il lui faudra redoubler d'efforts… pour ne pas en trouver un ! Heureusement, ayant grandi loin de toutes mondanités, Penelope n'est pas au fait des bons usages de la haute société. Si on y rajoute sa maladresse naturelle, Penelope a de quoi faire trembler mesdames les duchesses ! En attendant de parvenir à décourager tout éventuel prétendant, il lui faut séjourner chez le Duc de Manchester, pas désagréable à l'oeil !

Le Duc est lui aussi à la recherche d'une épouse. La vue de Penelope le conforte dans son choix de l'épouse parfaite. Hors de question de s'encombrer d'une épouse dans le genre de Penelope. Elle risquerait de le mettre dans l'embarras bien trop souvent. Un Duc se doit d'être irréprochable en toutes circonstances, qui plus est en société, et doit pouvoir compter sur le soutien infaillible de son épouse. Penelope est donc à l'opposé de ce qu'il pourrait désirer. Quel est donc cet élan qui le pousse toujours plus vers elle ?

On a coutume de dire « qui s'assemble, se ressemble ». Mais on dit également que les opposés s'attirent. Penelope et Drake sont tels le soleil et la lune. Penelope, exubérante de vie, maladroite au possible ne brille guère dans la société mondaine. Drake, maître de sa personne, fait montre d'une parfaite maîtrise en toutes circonstances. du moins, le pensait-il jusqu'à ce que Penelope débarque dans sa vie. Sous des dehors timides et fragiles, il se surprend à apprécier la personne intelligente et passionnée qui s'y cache. de là à en faire son épouse, c'est encore autre chose. Surtout que la jeune femme semble bien déterminée à n'épouser personne, afin de ne pas avoir à sacrifier sa passion pour un mari. Commence alors un jeu de séduction qui risquerait de mettre le Duc fort dans l'embarras !

Sans surprise, L'Embarras du Duc n'en est pas moins une lecture agréable et rapide. Sans prise de tête, légère et pleine d'humour, elle nous offre une petite romance classique à l'ère victorienne. Des personnages du précédent tome, L'Épouse Insaisissable, font de temps à autres quelques interventions et viennent pimenter davantage le récit. Nul doute que les adeptes des romances historiques trouveront en ce deuxième tome des Infortunes Conjugales une lecture à leur goût.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Pour commencer, j'ai pris plaisir à replonger dans le même contexte historique que le premier tome : les soirées mondaines, la vie londonnienne, les convenances à respecter. Dans la romance historique, c'est toujours quelque chose que j'aime beaucoup !
Ensuite, la relation prend le temps de s'installer et c'est donc plutôt réaliste, même si on voit assez rapidement que Pénélope a une attirance pour Drake.
Ce tome deux est tout de même un peu plus basique que le premier mais ce n'est pas pour autant que cela m'a déplu. En effet, il n'y a pas de malentendu au début mais le caractère des protagonistes font l'histoire à eux deux.
De plus, cela m'a vraiment plu de revoir Jason et Olivia, les personnages du tome précédent.

Pénélope est une femme attachante. En réalité, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Une nouvelle collection Diva de la maison d'édition Charleston a vu le jour cette année. Elle nous propose en format poche ces romances historiques. Bien entendu Callie Hutton est une pionnière dans ce domaine. C'est pourquoi, je me suis jetée sur ces livres. Et ma foi, j'en ressors ravie et convaincue. C'est pourquoi, j'ai décidé de vous proposer une double chronique sur le premier et second tome de la série : Les infortunes conjugales.

Dans L'épouse insaisissable, Jason est contraint d'épouser une Lady Jane qu'il n'a jamais rencontré. Et cela afin de conserver son titre de comte de Coventry et de percevoir l'héritage de son père. le soir de son mariage, il arrive ivre à la cérémonie. Il s'engage à épouser Lady Jane et de l'honorer. Mais trop ivre pour tenir ses engagements, il s'écroule dans son lit seul. le lendemain, il prend le large pour Londres sans avoir vu son épouse. Jane est hors d'elle. forcée d'épouser ce Lord arrogant pour satisfaire les dernières volontés de son père, elle décide de quitter le manoir du conte pour rejoindre sa meilleure amie Elizabeth à Londres. Elle profite de son statut de comtesse pour s'offrir de nouvelles toilettes et assister aux bals. Elle y retrouvera son mari qui ne semble pas la reconnaître. Elle décide donc de profiter de cette faiblesse pour l'observer et en apprendre d'avantage sur lui. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/lepo..
L'embarras du duc est le second volet de la série Les infortunes conjugales, une histoire que j'ai pris plaisir à parcourir. Pénélope est une héroïne atypique : elle est timide, maladroite et introvertie. Elle est comme une bouffée d'air frais dans l'intrigue : elle est loin d'être parfaite et c'est toutes ses maladresses qui en font un personnage touchant....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Un roman, léger, cocasse, prenant.

Pénélope vit à la campagne, seule. Elle est botaniste, passion qu'elle a héritée de son père décédé.
Lorsque sa tante et son tuteur lui demandent de rejoindre Londres pour la saison, Pénélope panique, elle est terrifiée. Elle ne connaît par grand chose aux moeurs de la haute société dont elle fait pourtant partie. de plus, Pénélope ne veut pas de mari .

Pénélope est quelqu'un de gauche, elle se met dans des situations cocasses. Sa passion pour la botanique rajoute dans le cocasse quand elle se précipite pour voir un spécimen ou fouiller les buissons sans peur de se salir.

Drake lui est un jeune duc avec quatre soeurs à marier et une cinquième veuve. Sa famille va recevoir Pénélope pendant la saison.
Drake recherche la duchesse parfaite pour l'aider, le représenter, le soutenir dans sa tâche.

J'ai adoré le personnage de Pénélope, derrière sa timidité, sa maladresse, se cache une personne au grand coeur. Elle peut aussi être sure d'elle quand elle se sent dans son élément.
Drake lui est parfois agaçant, à ne pas croire aux sentiments, à chercher sa duchesse parfaite. Sa façon de voir les choses renforcent le côté burlesque du récit.

On lit ce roman le sourire aux lèvres. C'est une superbe lecture estivale. On s'amuse beaucoup à découvrir le parcours de Pénélope et Drake.

J'aime beaucoup la fraîcheur de cette saga et son côté cocasse. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment. On a ici un petit clin d'oeil aux personnages du premier tome, j'ai beaucoup apprécié de les retrouver même si ce n'est que pour quelques instants.

Je vous conseille cette romance historique, pleine d'humour et de légéreté.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..