Critique de itculture

Redécouverte de ce livre d'anticipation lu dans les années 1980 qui m'avait alors perturbée par son degré de faisabilité. La deuxième lecture a été moins percutante, voire même son usage fréquent des références à différentes oeuvres de Shakespeare m'a agacé.
Bien que les individus soient façonnés en usine, ils ont gardé la nature intrinsèquement perverse de l'humain. C'est-à-dire, veulerie, mensonge, trahison, cynisme, jalousie, corruption, convoitise, férocité, haine, etc. la liste est longue.
Tous les bébés sont fabriqués artificiellement et seuls les « alphas α » et les « beta β », sont destinés à des tâches intellectuelles ou de direction. Les autres : « delta δ », « gamma γ » et « epsilon ε » seront bourgeonnés ou « bokanovskifiés » par dizaines, voire centaines d'individus identiques. Ils seront la masse ouvrière. Durant leur sommeil, on leur répète des centaines de fois des théories dans le but de formater leurs esprits. Par l'intermédiaire de ces méthodes, Huxley souhaite critiquer les dérives possibles des théories comportementalistes apparues dans les années 1930 en psychologie. Ainsi va le monde, cloisonné. Plus d'histoire, plus de passé, plus de famille vivipare, plus de religion, plus de livres. Et pour annihiler toute tentative de rébellion, est distribué le « soma » quotidien qui anesthésie la capacité intellectuelle résiduelle. Cependant, il existe des exceptions, des ratages dans le conditionnement, et deux hommes du groupe alpha ont la conscience d'être des individus. Ils manifestent leur différence, leur opposition au système. Bien mal leur prend ! Ils seront éloignés sur des îles isolées pour ne plus nuire à la société mère. La contestation n'a pas sa place. La dictature est la règle.
Alors, un monde meilleur ???

Lien : https://www.babelio.com/conf..