Critique de DOMS

Hélène aime la douceur et la quiétude qu'elle ressent lors de ses différents séjours au monastère des bénédictines. Plus sereine qu'à son travail, que dans sa vie si complexe. Elle a trouvé auprès de la petite communauté des moniales une raison de vivre qui la conforte dans son besoin de se rapprocher de Dieu.
Après différents séjours et retraites de plusieurs semaines, plusieurs mois, elle a appris à connaître chacune des quatorze soeurs, à vivre et travailler à leurs côtés, dans le silence et le recueillement, dans la prière et la dévotion.
Cuisiner avec soeur Gertrude
Tout connaître des plantes et des herbes avec soeur Bénédicte
S'appliquer au délicat travail de copiste et d'enluminure avec soeur Anne. Un travail lent et précis qui nécessite un savoir qui ne s'acquiert qu'avec le temps et la patience.

Et surtout, Hélène Le sait au plus profond elle-même, elle a reçu l'appel de Dieu, elle a la vocation et sait que sa place est là, auprès de ces femmes.
Elle décide enfin de faire sa demande mais, car il y a un grand Mais, avant d'être celle qu'elle est à présent, Hélène était Hervé.
Comment l'église si rigide et soucieuse d'appliquer ses fondamentaux peut-elle accepter cela, un homme devenu femme dans un monastère strictement féminin.
Comment accepter que ce corps crée par Dieu soit changé par la volonté de l'homme, son humble serviteur.
Excellent roman qui expose avec justesse les tremblements, les interrogations et les difficultés d'accepter l'autre s'il est différent.
Comment l'église peut-elle se conformer aux textes dans un monde en mutation, peut-elle évoluer pour s'adapter au temps présent.