Arléa (04/01/2024)
4.1/5   10 notes
Hélène, que rien ne destinait à la vie monastique, s’apprête à prendre l’habit. Les vocations se font rares, rien ne devrait faire obstacle à sa prise de voile. Mais la réalité est plus complexe. Dans une ancienne vie, Hélène s’appelait Hervé. La communauté monastique va alors être confrontée à une controverse qui rapidement la dépassera. Chaque moniale aura à faire face à ses peurs et ses limites.
Que lire après Ceci est mon corpsVoir plus
Hélène aime la douceur et la quiétude qu'elle ressent lors de ses différents séjours au monastère des bénédictines. Plus sereine qu'à son travail, que dans sa vie si complexe. Elle a trouvé auprès de la petite communauté des moniales une raison de vivre qui la conforte dans son besoin de se rapprocher de Dieu.
Après différents séjours et retraites de plusieurs semaines, plusieurs mois, elle a appris à connaître chacune des quatorze soeurs, à vivre et travailler à leurs côtés, dans le silence et le recueillement, dans la prière et la dévotion.
Cuisiner avec soeur Gertrude
Tout connaître des plantes et des herbes avec soeur Bénédicte
S'appliquer au délicat travail de copiste et d'enluminure avec soeur Anne. Un travail lent et précis qui nécessite un savoir qui ne s'acquiert qu'avec le temps et la patience.

Et surtout, Hélène Le sait au plus profond elle-même, elle a reçu l'appel de Dieu, elle a la vocation et sait que sa place est là, auprès de ces femmes.
Elle décide enfin de faire sa demande mais, car il y a un grand Mais, avant d'être celle qu'elle est à présent, Hélène était Hervé.
Comment l'église si rigide et soucieuse d'appliquer ses fondamentaux peut-elle accepter cela, un homme devenu femme dans un monastère strictement féminin.
Comment accepter que ce corps crée par Dieu soit changé par la volonté de l'homme, son humble serviteur.
Excellent roman qui expose avec justesse les tremblements, les interrogations et les difficultés d'accepter l'autre s'il est différent.
Comment l'église peut-elle se conformer aux textes dans un monde en mutation, peut-elle évoluer pour s'adapter au temps présent.

Hélène se rend dans une abbaye bénédictine pour y effectuer une retraite. En partageant le quotidien des quatorze moniales, elle approfondit sa foi et découvre une vie de prière et de joies simples. Se sentant enfin à sa place, elle prend la décision de prendre l'habit. Mais dans une ancienne vie, Hélène s'appelait Hervé. Cette information met à l'épreuve les valeurs de la communauté.

Dans ce court récit, on retrouve la sensibilité commune aux textes de la collection 1ermille. On prend son temps, la part belle est faite à la justesse de la langue, à l'atmosphère qui entoure les personnages et à leurs ressentis. Claire Huynen nous offre un texte délicat, à la plume sobre, comme se doit de l'être la vie monacale.

Mais malgré toutes ces qualités et la brièveté de ce texte, je n'ai pas vraiment accroché, la partie religieuse prenant une place prépondérante. J'aurais aimé suivre le récit de la transition de Hélène, même si le passage de la vie civile à la vie religieuse reste une mue tout aussi spectaculaire pour l'âme.

Les débats sur la transsexualité de Hélène et son acceptation ou non dans l'ordre restent intéressants et offrent un léger suspens. de même, le témoignage de vie de ses femmes hors du monde, s'étant mariées à Dieu, est touchant.

Une jolie lecture contemplative et religieuse que je ne recommanderais pas aux athées !
Mon coup de coeur : Ceci est mon corps, de Claire Huynen aux éditions Arléa.
Je n'aurais sans doute pas lu ce court roman si les éditions Arléa ne me l'avaient envoyé. Je remercie Brigitte Semler de m'avoir permis de lire ce très beau texte qui m'a réellement bouleversée.
Je ne suis pas croyante et je ne m'intéresse pas spécialement à ce qui concerne la religion. Mais, comme je vous le disais, ce roman m'a bouleversée. J'ai essayé de comprendre, j'en ai parlé autour de moi et avec Claire Huynen qui m'a confié : « Je voulais parler de la foi, de la foi vécue de l'intérieur, et aussi de la vision de la foi au sein de l'espace clos que représente une communauté de moniales ; mais en cela, je n'avais pas assez de matière pour écrire un roman et j'ai eu l'idée de créer le personnage d'Hélène. Pour pouvoir parler de la foi d'une façon crédible et fidèle à la réalité, je me suis documentée auprès de religieuses, j'ai lu des témoignages… »
Et je réponds : « Bravo, ce roman est une réussite !  »
Ce qui m'a intéressée dans ce roman, ce n'est pas tant l'histoire d'Hélène – une pure fiction, je le rappelle – mais la façon dont Claire Huynen décrit comment la foi grandit en elle et la transforme peu à peu. J'irais jusqu'à dire que le lecteur voit comment elle s'épanouit, comment elle sourit à l'intérieur. Parvenir au bonheur est une quête de chacun des humains ; là, rien de superficiel, mais plutôt la construction progressive d'un équilibre, d'une harmonie intérieure, d'une forme d'évidence.
La qualité de l‘écriture y est pour beaucoup, une écriture sobre, pudique, sensible et tout en délicatesse.
Les mots me manquent pour décrire un si beau texte qui peut toucher tous les publics ouverts et tolérants. L'Église n'accepte pas la transsexualité ; peu importe, ce qui pour moi compte ici – et c'est aussi il me semble un élément très important pour l'Église –, c'est la foi, l'accomplissement d'un bonheur qui va au-delà de soi-même, rayonne vers les autres et les incite à l'espérance. Ce bonheur, Hélène va le trouver enfin, comme on peut le lire p. 133 (vers la fin du livre) : « Hélène n'avait pas quitté son sourire. C'était une chose très douce que ce sourire. Il prenait son visage en entier, on aurait dit qu'il habitait même son corps. C'était comme une grâce, une délicatesse. »

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
08 mars 2024
"Ceci est mon corps" de Claire Huynen : un roman tout en subtilité qui plonge dans la richesse spirituelle d'un couvent de bénédictines. ...
LeSoir
23 février 2024
Claire Huynen livre là un texte profond sur ce qu’on est et ce que les autres en pensent.
p. 97 :
« Elle était là au milieu d'elles, de toutes ces femmes, de leurs questions muettes. Elle était là au milieu de ce qui était à la fois une hostilité sourde et un effort pour la dépasser, une bienveillance contrainte. Elle était là, offerte au refus intime de celles qu'elle avait choisies. Elle était là, admise et pourtant refusée à leur cœur. Elle était là, au cœur de cela et pourtant en bordure, comme reléguée en ces bordes qui jadis accueillaient les lépreux et les pestiférés aux périphéries des villes, aux contours des communautés. Elle acceptait cela. Il lui fallait accepter cela. Cela qu'elle n'avait encore vécu si brutalement dans la communauté des hommes. Cela qui la montrait du doigt, la désignait comme anormale, déviante, peut-être diabolique. Cela en tout cas qui la rejetait hors du cercle. Quel sens aurait eu sa foi si elle n'avait accepté cela ? Quelle force aurait eu sa vocation si elle n'acceptait de l'avoir éprouvée ? »
p. 38 :
« Le changement était celui de la sérénité, la manière dont désormais Hélène occupait son corps, comme si maintenant elle lui donnait vie, qu'il devenait une présence. La modification physique, la transformation opérative de son corps, n'appartenait qu'à elle. Être femme, pour Hélène, n'était pas une démonstration. C'était une expérience intérieure. C'est avec elle-même qu'elle avait désiré être en accord plus qu'avec le regard qu'on portait sur elle. Être femme, pour elle, n'était pas une question de manifestation de féminité »

Videos de Claire Huynen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Huynen
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c