Critique de gill

"Les vieux m'emmerdent !"
C'est ce que disait mon grand-père à chaque fois qu'il était relancé par les anciens combattants du cru pour venir étaler son ennui à leur banquet annuel.
Dans mon cas, cela pourrait devenir un motif de licenciement.
Alors, il me faut vite préciser que dans cette phrase, je n'ai rien mis de personnel et qu'elle n'est que la première de ce petit ouvrage, "Série grise", qui s'annonçait bien prometteur.
Malheureusement la locomotive ne tirait qu'un train vide.
Le livre est creux, bien écrit mais creux.
Il est même certainement trop bien écrit.
Son style ampoulé et un peu maniéré le rend par trop artificiel.
Et son propos en perd toute puissance.
"Un homme a bu sa cave, donné ses livres et abandonné ses souvenirs.
Il est entré à "Mathusalem", dès le lendemain de son septantième anniversaire" ...
Ce qui est un peu tôt, surtout pour un homme ayant conservé le vocabulaire et l'analyse qu'offre son récit.
"Mathusalem" est certainement un foyer logement, la description ne collerait pas à un EHPAD*.
D'ailleurs le récit n'est pas très vraisemblable.
Il peine à s'appuyer sur une connaissance du "milieu" qui ne se révèle au bout du compte rien de moins qu'approximative.
De plus, il ne parvient pas à être ni drôle, ni captivant, ni même original.
Au bout de la lecture, il ne reste que quelques formules, quelques tournures de phrases intéressantes.
Paco Roca avait réussi l'exercice en le dessinant.
Mais, à ma connaissance, il reste à écrire le livre, authentique, sincère, cynique et drôle qui viendrait arpenter les couloirs de nos maisons de retraite.
"Série grise" est un essai manqué ...

*Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes