Critique de Henri-l-oiseleur

J'ai déjà eu l'occasion de parler du Guide des Belles-Lettres sur la Mésopotamie, due à la plume brillante de Jean-Jacques Glassner. Cette collection est décidément exceptionnelle, comme ce volume sur la Perse antique en témoigne. Certes, le format de poche de ce livre et son prix ne feront pas attendre une luxueuse iconographie, mais de nombreux plans, tableaux et cartes donneront au lecteur une idée assez précise du propos. Autre originalité, autre grande qualité : le livre ne se consacre pas à la Perse impériale pour s'arrêter à Alexandre, comme font la plupart des autres, mais englobe l'époque parthe (de - II°s au + II°s) et Sassanide (du III°s à l'invasion arabe). C'est donc tout l'Iran préislamique qui est concerné, et la rareté des documents accessibles sur les deux dernières périodes rend ce livre spécialement précieux. Au-delà du résumé de l'histoire politique (Achéménides, Séleucides, Parthes, Sassanides), on lira avec passion les chapitres sur la conception iranienne de l'espace et du temps, sur les religions (l'Iran est un espace fécond en créativité religieuse et spirituelle), les arts (prolongements de l'art nomade des steppes), la littérature (peu connue et peu traduite) et la vie quotidienne. Un livre exceptionnel.