Critique de CDemassieux

Roman d'un homme sorti de sa chrysalide naturaliste – ce que Zola, chef de file du mouvement, ne lui pardonnera pas –, A rebours est un tournant dans la littérature.
Ne cherchez pas l'intrigue : elle n'est plus. Seul un personnage, des Esseintes, ayant bien vécu, se retire du monde, entouré d'oeuvres et d'objets rigoureusement choisis et sur lesquels il s'appesantit, cédant à une certaine débauche, voire une folie liée à sa solitude volontaire. Cette vie d'ermite iconoclaste sera pourtant un échec, et il se rendra à la « raison » du monde.
Mais l'intérêt majeur du livre c'est ce monologue si original avec l'art. On y rencontre aussi bien les auteurs antiques que des contemporains, explorant eux aussi de nouvelles voies littéraires – je pense notamment à Villiers de l'Isle-Adam ou Mallarmé.
A rebours rompt avec la narration traditionnelle en même temps qu'il est un manifeste, souvent cynique, de la décadence, née d'un certain désenchantement.
Huysmans, avec ce roman, décide de ne plus être un suiveur et d'innover. Tâche qu'il poursuivra désormais, au fil de ses créations.
Dérangeant, inhabituel, inconfortable, tous ces qualificatifs collent parfaitement à cette non-histoire. Cependant, posons-nous cette simple question : le confort est-il productif ? Je me garderai de répondre, tout en ayant ma petite idée !