Critique de Laveze

LÀ BAS de J.K. HUYSMANS
Durtal discute avec son ami Des Hermies, ce dernier lui reproche son naturalisme »l'immondice de ses idées, d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature et d'avoir glorifié la démocratie de l'art ».Durtal de son côté défend le matérialisme mais il est ébranlé par ces discussions et dans ses convictions, de toute façon il s'est lancé dans l'écriture d'une biographie de Gilles de Rais, et il voit bien la stérilité de cette voie à laquelle manque la spiritualité. Dégouté par l'amertume des temps à venir, il songe à la religion qui met du miel sur les plaies, la naïveté de la vie des saints il n'y croit pas mais il est prêt à accepter une part de surnaturel. C'est peut-être parce qu'il abomine son temps qu'il va se plonger en plein moyen âge avec Barbe Bleue, Gilles de Rais! Mais comment faire vivre cette période lointaine alors que Michelet n'avait pu le faire sur des faits bien plus récents?
Tel est le fond du récit que va nous livrer Huysmans, les deux amis vont se voir presque tous les jours et analyser avec l'aide des spécialistes actuels du démon ce qui a bien pu transformer de Rais, homme pieu et craignant Dieu en un barbare sanguinaire prêt à tout pour les secrets de l'alchimie, de la pierre philosophale et la maîtrise du grand oeuvre. Comment un homme qui fût proche de Jeanne d'Arc a t il pu tout abandonner pour dilapider sa fortune et ses biens en s'adonnant au Diable. Et les deux amis vont vite découvrir que le satanisme n'est pas qu'une affaire moyenâgeuse mais qu'il est toujours actif et dans de mystérieux et savoureux rendez vous nocturnes, ils vont assister à de sombres messes noires célébrées par rien de moins qu'un chanoine et apprendre qu'il se passe bien des événements inattendus dans l'enceinte des couvents!
Un livre passionnant, qui nous tient en haleine sous forme de longs dialogues, on sent la passion de Huysmans pour le sujet car il fût, paraît il, passionné d'occultisme.