AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anlixelle


Je remercie vivement Babelio, masse critique,  ainsi que les Éditions Philippe Picquier ( que j'apprécie grandement ) pour l'envoi de Au soleil couchant de l'auteur coréen HWANG Sok-yong.

C'est sur un rythme  binaire que se déroule le récit d'un long et intime retour en arrière pour les deux personnages coréens principaux, un directeur d'agence d'architecture et une étudiante en théâtre - vendeuse la nuit.

Le roman (qui se lit rapidement)  est écrit à la première personne, et il m'a été difficile de suivre les discours de chacun. Bref, de m'y retrouver....surtout au départ, car personne n'est réellement nommé.

Je pense par ailleurs que c'est un roman qui appelle à une seconde lecture,  car le mystère sur les protagonistes se fait jour très doucement. Ce qui peut charmer ceux qui apprécient ce genre de tempo doucereux.

L'intérêt de ce roman est la dénonciation d'un système vacillant construit sur la corruption économique. Fragilisés, les êtres se promènent alors entre résignation et abattement donnant à  cette histoire un visage de la Corée (sud ! ) moderne bien triste.

Les constructions architecturales ne  sont-elles qu' "une figure hideuse de la cupidité coréenne ? " nous crie  le narrateur (et l'auteur HWANG Sok-yong) dans ce texte qui montre du doigt les situations extrêmement précaires de nombre de coréens dans un brûlot  social très noir.

J'en ressors avec un sentiment assez mitigé, car j'ai apprécié le fond et l'immersion dans cette société dont on n'entend assez peu parler, mais n'ai pas adhéré avec le style trop épuré.

La forme m'ayant donc posé une difficulté ; il m'a été délicat de m'attacher aux personnages, qui, pourtant font un voyage nostalgique intéressant dans leur passé.

J'aurais aimé lire par exemple des propositions subordonnées circonstancielles de temps et de lieu pour qu'elles donnent à ce roman .... un petit supplément d'âme !





Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}