Critique de Sachenka

Park Minwoo est un homme qui a réussi sa vie, apparemment : riche, employé dans une firme ayant la cote, marié et père d'une fille. La vie rêvée. Mais est-ce vraiment le cas? Qu'est-ce qui permet de déterminer si on a bel et bien réussi sa vie? Dans tous les cas, un message d'une amie d'enfance l'amène à replonger dans le passé, dans des souvenirs oubliés. le roman Au soleil couchant est bien écrit, de cette écriture égale comme celle d'autres romans de Sok-yong Hwang, mais il y manque toujours ce petit quelque chose qui le ferait se démarquer. Et je ne parle pas de grands drames, non, pas obligé d'aller d'un extrême à l'autre. Juste un petit je-ne-sais-quoi pour que le roman prenne son envol dans la tête des lecteurs. (Pour tout dire, il y en a bien un, vers la fin du roman, qui m'a légèrement ému, mais c'était trop peu trop tard.) le roman est assez court mais j'ai dû en étaler la lecture pour éviter de sombrer dans la léthargie. Bon, j'exagère un peu... Certains lecteurs apprécient ce type d'oeuvres, au rythme lent, avec des personnages tout en retenue et une intrigue nuageuse qui se déroule avec la douceur dont sont capables les Coréens. Il m'arrive d'accrocher parfois à de telles histoires mais pas cette fois-ci. Donc, Au soleil couchant n'est pas un mauvais roman mais pas non plus une lecture chérissable. Un livre que j'oublierai rapidement.