Critique de Acerola13

Monsieur Han s'ouvre sur les médisances du voisinage envers un vieil homme dépenaillé dont personne ne sait rien...A sa mort, son histoire se dévoile peu à peu ; et quelle triste histoire ! Ballotté entre les deux Corées, accusé d'aider le Nord, de soutenir le Sud, empêché d'exercer sa profession de médecin correctement, attaqué en justice pour avoir naïvement fait confiance à des escrocs...Les péripéties de Monsieur Han sont toutes plus tristes les unes que les autres, on le voit happé par les pièges sans qu'il ne parvienne à les éviter ; on croirait même qu'il y plonge volontairement.

Si le personnage principal peut agacer par sa niaiserie et son entêtement, le récit de la guerre de Corée et de la situation chaotique entre Nord et Sud m'a passionnée, tant par la tension que l'on ressent face aux rumeurs quant aux lignes de front fluctuante que par cette fermeture totale entre deux régions d'un même pays durant autant d'années. Plus que les aventures du personnage principal et de sa pauvre soeur, c'est donc plutôt le contexte et le témoignage d'une époque qui m'a intéressée dans ce livre, et je compte bien lire d'autres ouvrages de Hwang Sok-yong dont la vie semble réellement extraordinaire. Une belle découverte pour cette première rencontre avec la littérature coréenne !