Critique de Theoma

Theoma
17 septembre 2012
Après une rupture douloureuse, Patrick quitte sa famille, sa ville, son travail, pour ce qu'il espère être une nouvelle vie.

J'ai été bluffée par ce roman et j'ai aimé cette sensation. Maria Joan Hyland possède une grande maîtrise de l'ambivalence. le calme apparent de l'écriture contre le tumulte des évènements. Les pensées du narrateur face aux mots qui sortent de sa bouche.

Le glissement d'une existence en pilote automatique, des jours qui s'égrènent et qui semblent vains. le basculement décrit avec justesse. Ce moment où la vie ne sera plus la même, où la terreur prend le dessus et paradoxalement où le sens se révèle.

Difficile d'écrire sur ce roman sans en dire trop, à l'instar de la quatrième de couverture qui, une fois encore, le dévoile du début à la fin. Passé quasi inaperçu à sa sortie, C'est ainsi mérite votre attention.

Nous connaissons tous un Patrick. Un être mal dans sa vie, maladroit avec les autres, fragile, parfois défaillant, souvent proche du basculement. Les mots lui manque, la colère contenue sous-jacente, prête à déborder.

Une auteure à suivre de près.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..