Critique de Crossroads

Tudieu la bien étrange BD que voilà.

Un titre qui en dit déjà long sur les innombrables rebondissements qui jalonnent ce récit d'une rare intensité.
Oubliez le caressage de boule classique. Ici point d'attente fébrile d'une quelconque ligne à remplir au risque de se faire sauter le pacemaker à l'évocation du cadeau ultime décroché de haute lutte et qui ne manquera pas de susciter la joie des petits et des grands : la batte de baseball anti-con.
Non.
Dans ce petit village rural de l'amérique profonde, l'on fait dans le basique et l'efficace.
Moult petits papiers blancs, un noir, faites vos jeux...

D'aucuns pourraient trouver le pitch d'un chiant rarissime.
Hu, hu, hu. Merci pour le fou rire.
Action, zobi, je vous le concède.
Mais l'intérêt est ailleurs.
Notamment dans l'incroyable descriptif de cet événement annuel attendu anxieusement par l'ensemble de la communauté.
L'on se doute bien qu'à un moment ou à un autre, le récit va dévisser. Suffit juste d'être patient. Une persévérance largement récompensée par un final mémorable qui vous laisse juste pantois.

Miles Hyman rend ici hommage à sa grand-mère, Shirley Jackson, en reprenant l'une de ses nouvelles les plus connnues. Un épisode qui suscita, en 1948, des réactions plus que contrastées de la part de ses lecteurs.
La Loterie est une nouvelle graphique au rendu hypnotique.
Travail subtil sur l'ombre et la lumière. Trait précis et épuré. Plaisir visuel à chaque planche.

Si vous prisez les ambiances à la Night Shyma, Shynalaman, merde, j'y arriverai jamais mais je suis certain que vous visualisez le bonhomme et son travail, alors La Loterie devrait vous combler d'aise.