Critique de florencem

Changement de décor pour Mao Mao qui travaille maintenant sous les ordres de Jinshi à la cour extérieure. J'avoue que je ne sais pas trop si j'apprécie ce changement ou pas… J'aimais beaucoup les concubines et j'espère vraiment qu'on les reverra souvent, même si pour l'instant j'ai l'impression que les mangakas se tournent vers un autre angle pour l'intrigue.

En plus du changement de décor, les enquêtes sont aussi différentes. On s'éloigne doucement du côté médecin pour se focaliser sur le sens de l'observation et l'intelligence de Mao Mao. Ce n'est pas pour me déplaire, et on a toujours des insinuations liées aux rêves d'expérience de notre jeune héroïne. J'ai juste un peu peur du fait que Mao Mao soit de plus en plus mise sur le devant de la scène. Vu son statut, et même si elle ne demande rien, elle va finir par devenir une cible à un moment donné. Mais pour l'instant, il n'en est rien et elle poursuit sa petite vie.

Au niveau relationnel, nous sommes toujours face à un jeu de chat et de la souris entre Mao Mao et Jinshi. Cela donne encore des scènes drôles qui allègent indéniablement l'ambiance. Gaoshun se montre aussi très protecteur bien qu'il pourrait nouer une relation plus amicale encore avec la jeune apothicaire, enfin… pas quand Jinshi regarde car ce dernier se montre vite très jaloux. Il manque un peu l'ambiance féminine des premiers tomes par contre. C'est un nouvel univers pour Mao Mao et elle doit prendre ses marques, mais j'espère vraiment que dans les prochains tomes il y ait un peu moins de testostérone. Comme je le disais, les concubines me manquent… et l'arrivée de la remplaçante de Aduo est assez vite expédiée pour l'instant.

A voir donc comment cela va tourner pour la suite des Carnets de l'apothicaire. J'aime toujours autant le manga, mais j'avoue que les militaires et les politiciens m'attirent beaucoup moins, et le rapprochement entre Mao Mao et Jinshi ne semblent pas apporter plus que cela à l'ensemble. Je suis un peu frustrée, je l'avoue. Mais rien de très grave.