Critique de Tachan

Tome marquant la fin d'une première partie, celui-ci s'est à nouveau révélé passionnant et fort copieux !

L'autrice termine effectivement d'adapter le tome 1 de la série de romans ici. Elle tourne donc une page de la vie de Mao Mao et le fait une nouvelle fois d'une belle façon dans un tome à la narration dynamique où les marqueurs narratifs de la série sont particulièrement bien mis en avant.

Mao Mao est priée une nouvelle fois par Jinshin de participer discrètement à une enquête pour résoudre une mort mystérieuse. Elle s'infiltre donc dans le Pavillon de la courtisane la plus privilégiée, celle qui est une amie d'enfance de l'actuel empereur. Surveillance, observation et déduction sont à nouveau au rendez-vous, mais surtout apprentissage encore des toujours des moeurs de l'époque et du terrible destin de certaines femmes de l'entourage de l'Empereur.

J'ai beaucoup aimé, pour ne pas changer, le ton de l'autrice qui alterne entre mystère autour de chacune des morts rencontrées, et réalisme quand elle évoque les moeurs de l'époque concernant les femmes dans et hors du harem. En effet, Mao Mao est le catalyseur de bien des évocations sur ce qui attend ces pauvres femmes : agressions, prostitution forcée, service obligé de l'empereur, grossesses compliquées, etc. Leur corps et leur mental sont mis à rude épreuve.

Pour autant, l'autrice ne verse pas dans le misérabilisme et avec son héroïne pleine de vie derrière sa froideur apparente, elle nous a plutôt concocté un récit plein d'allant où les femmes savent se soutenir entre elles. Ainsi, les belles relations de sororité sont mises en avant et font chaud au coeur. Mais également on assiste à la débrouillardise dont elles doivent faire preuve, ce qui met du baume au coeur du lecteur.

Parallèlement à tout ça, le fil rouge de l'histoire continue à s'épaissir, lui. Ce fil rouge, c'est la relation Mao Mao Jinshi. Ce dernier s'appuie de plus en plus sur elle et en vient à la considérer autrement que comme un objet ou un jouet. C'est amusant de voir la façon dont l'autrice écrit ce personnage, en lui conférant une part enfantine pour nous attendrir et attendrir Mao Mao. En même temps, avec toutes les responsabilités qui pèsent sur ses épaules, il est normal d'avoir parfois envie de régresser vers un univers plus simple et rassurant. C'est ce qu'il trouve en Mao Mao qu'il ne veut plus quitter.

Les autrices nous offrent ainsi de très belles scènes toutes mignonnes, qui flirtent entre humour et romantisme à cause du décalage des héros. Je les ai trouvées vraiment savoureuses et j'ai bien ri de retrouver la suite de l'une d'elle sous la jaquette. J'aime la relation qui se noue entre eux et ce qu'elle implique. du coup, le revirement final qui les concerne m'a fait très plaisir et surtout m'a grandement motivée pour lire la suite, même si je n'avais pas forcément besoin de ça, mais ce changement de paradigme possible m'intrigue.

Ce tome 4 offre ainsi une belle conclusion à ce premier arc de la vie de Mao Mao dans le Palais des courtisanes. Entre enquête, mystère, médecine et sororité, je ne me suis jamais ennuyée. Au contraire, les autrices ont déployé un univers chatoyant, chaleureux, drôle et réconfortant malgré tout ce qu'il pouvait s'y passer. C'est une très jolie revisite moderne de cette ambiance rappelant la Chine ancienne. Vivement la suite et l'adaptation des prochains romans !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..