Critique de GoldDThom

J'avais été attiré par la proposition de l'auteur de nous faire découvrir l'Histoire par un autre prisme que celui des conflits. La musique est en effet rarement une porte d'entrée pour appréhender la seconde guerre mondiale.

J'ai trouvé le sujet intéressant, en effet je n'avais jamais entendu parler de cette violoniste japonaise émérite et de l'orchestre philharmonique de Berlin au cours du second conflit, de son rôle et de la polémique qui entache les artistes qui le compose. Sont-ils des partisans du IIIᵉ Reich, ou simplement des artistes qui vivent de leur passion ? Peut-on, face à ce degré de barbarie, ne rien reprocher à ces stars qui ont su profiter de tout, et ne souhaite aucun reproche au motif que la musique doit être au-dessus des conflits ?

Néanmoins passé cette découverte, je me suis plutôt ennuyé. Nejiko Suwa est une célébrité japonaise extrêmement timide, ce qui s'est ressenti tout au long de la lecture. Je m'attendais sûrement à davantage de rebondissements, mais finalement, il n'y en a très peu malgré le contexte. Tout semble glisser sur elle, rien n'a l'air d'avoir vraiment de prise. Elle ne semble jamais maîtresse de sa vie, mais se laisser guider par les autres, c'est assez désespérant.

Le style d'écriture ne m'a pas particulièrement emballé non plus.